Tous les événements à Bordeaux et en Gironde

Envie de Sortir à Bordeaux et en Gironde? Tous les événements à Bordeaux et en Gironde. De nouveaux événements sont ajoutés tous les jours… Alors rendez-nous visite régulièrement! Utilisez la recherche, les catégories et les mots clés pour affiner l’affichage selon vos goûts, et visitez nos pages dédiées via le menu: concerts, théâtres, incontournables

Sep
22
mar
Visite: Le Relais, la seconde vie de vos vêtements @ Le Relais Gironde
Sep 22 @ 10:15 – Nov 17 @ 10:30
Visite: Le Relais, la seconde vie de vos vêtements @ Le Relais Gironde | Bordeaux | Nouvelle-Aquitaine | France

Visite guidée du centre de tri des vêtements Le Relais.

Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, Le Relais Gironde récupère les habits que vous ne portez plus pour leur donner une seconde vie ou les recycler, et ce en créant des emplois durables et permettant l’insertion de personnes en difficulté.

Après une présentation de cette entreprise pas comme les autres, votre guide vous fera entrer dans l’atelier pour voir et comprendre la chaîne de récupération, de tri et du recyclage des vêtements. Du don à la valorisation, venez découvrir le cycle de vie du vêtement.

BON A SAVOIR : le jour de la visite, vous avez droit à un bon d’achat de 3€ dans la boutique Ding Fring (friperie solidaire) qui se trouve sur place

Sep
26
sam
Visite guidée de Darwin éco-système @ Darwin
Sep 26 @ 15:00 – Nov 28 @ 16:30

Sur la rive droite de la Garonne, venez découvrir l’éco-système Darwin, un lieu alternatif dédié à la coopération économique, à la transition écologique et à l’entrepreneuriat social.

Sur près de 20.000 m2 au sein des bâtiments éco-rénovés d’une ancienne caserne militaire, la caserne Niel, Darwin déploie une programmation mixte : bureaux partagés, espaces de coworking, commerces responsables dont le plus gros restaurant bio de France, skatepark, club nautique, ferme urbaine, recyclerie, lycée d’enseignement alternatif…

Si le lieu est habituellement ouvert à tous, c’est la première fois que des visites guidées sont proposées au grand public. Ainsi, durant 1h30 de visite, vous découvrirez les secrets du lieu, vous saurez tout de son histoire, son intégration au quartier et sa transformation qui en fait aujourd’hui un laboratoire de transitions et de développement d’alternatives citoyennes et solidaires.

Il est possible de privatiser une visite pour un groupe.
Professionnels, associations… contactez nous pour organiser un programme sur mesure

Pour en savoir plus sur l’entreprise : http://darwin.camp

Logo de l'écosystème Darwin a bordeaux

Durée de la visite guidée 1h30 / Prix de la visite 10€ adultes, gratuit pour les enfants

Envie de connaitre nos guides? Découvrez les portraits de EviAudrey et  Sandrine qui vous donneront tous les secrets de Darwin au cours de cette Balade !

Avr
24
sam
ANIMASIA @ L'ENTREPOT DU HAILLAN
Avr 24 @ 11:00 – Avr 29 @ 19:00
ANIMASIA @ L'ENTREPOT DU HAILLAN | Le Haillan | Nouvelle-Aquitaine | France

Festival

ANIMASIA #9ème édition / Samedi 24 avril 2021

Après avoir réuni près de 10 000 personnes en 2019, Animasia est de retour à L’Entrepôt, en centre-ville et au domaine de Bel Air (et investit de nouveaux espaces). Cette version printanière et gratuite du festival Animasia allie traditions et culture populaire actuelle à travers sa programmation dense et originale. Sous le signe de l’Asie, des jeux vidéo, des mangas, du cosplay et des arts martiaux, une journée riche en animations et émotions ! Pour cette huitième édition, retrouvez tout ce qui a fait la force des éditions précédentes : conférences, projections, expositions, démonstration de Yosakoi, spectacles de K-pop, jeux vidéo, ateliers origami, calligraphie…

Mai
19
mer
LES COGITATIONS ! Festival des arts moqueurs @ L'ENTREPOT DU HAILLAN
Mai 19 – Mai 23 Jour entier
LES COGITATIONS ! Festival des arts moqueurs @ L'ENTREPOT DU HAILLAN | Le Haillan | Nouvelle-Aquitaine | France

Festival

LES COGITATIONS ! Du 19 au 23 mai 2021
Festival des arts moqueurs – 5ème ÉDITION

« L’inverse de l’humour, ce n’est pas le sérieux, c’est la soumission. » Guy Bedos

Annulées l’an passé en raison du Covid19, les Cogitations sont de retour, 5e édition, plus que jamais placées sous le signe des arts moqueurs, du 19 au 23 mai 2021. Quand on vivait dans le monde d’avant, y’avait bien des choses à Cogiter, autant dire qu’avec le monde d‘après, on va y aller plein pot et on va enfourcher le tigre !

>> Une 5e édition aux petits oignons : ConstanceGuillaume Meurice et The DisruptivesPierre-Emmanuel BarréChristophe Alévêquela conf’ iconoclaste La ConvivialitéFrédéric FrometDavid LaForeLa Cie Triple A et sa cérémonie des Doigts d’oret bien sûr le dessin de presse toujours à l’honneur autour de Urbs, Cami, Visant, Delambre et Lindingre. Des cartes blanches à l’impertinence, pour émouvoir, bousculer, agacer, partager, réfléchir et surtout faire rire.

Programme complet en mars 2021, avec ses conférences, ses apéros concerts, sa restauration en terrasse, etc. Qu’on soit d’accord ou pas avec les artistes, dessinateurs, chanteurs ou conférenciers, nos Cogitations seront festives et joyeuses !

Mai
20
jeu
LES COGITATIONS / LA CONVIVIALITÉ @ L'ENTREPOT DU HAILLAN
Mai 20 @ 20:30 – 22:00
LES COGITATIONS / LA CONVIVIALITÉ @ L'ENTREPOT DU HAILLAN | Le Haillan | Nouvelle-Aquitaine | France

Conférence spectacle

LA CONVIVIALITÉ / LA FAUTE DE L’ORTHOGRAPHE

Par Arnaud Hoedt et Jérôme Piron – Chantal & Bernadette
Jeu : Philippe Couture, Arnaud Hoedt, Jérôme Piron, Antoni Severino (en alternance)
Direction technique et régie : Charlotte Plissart
Co-mise en scène : Dominique Bréda, Arnaud Pirault et Clément Thirion
Création vidéo : Kévin Matagne
Une création de la compagnie Chantal & Bernadette

Conférence-spectacle pop et iconoclaste sur l’invariabilité du participe passé des verbes qui utilisent l’auxiliaire avoir en fonction de la position du complément dans la phrase.

« Le spectacle de deux Belges qui veulent simplifier la langue française » : tout est faux dans cette phrase. Pas « simplifier » mais faire preuve d’esprit critique. Pas « deux belges », mais deux passionnés qui veulent partager les découvertes des linguistes. Pas même la langue, seulement son orthographe. Car l’orthographe, ce n’est pas la langue, juste le code graphique qui permet de la retranscrire. Une approche pop et iconoclaste, pour dédramatiser un débat et aussi parce qu’il faut bien avouer que l’Académie Française a un vrai potentiel comique… Notez que tout n’est pas faux : il s’agit bien d’un spectacle…

Et drôle en plus. C’est quand la dernière fois que vous avez changé d’avis ?

Dans le cadre du festival LES COGITATIONS