Étrange et familier – Peintures de Lucie Geffré

Quand :
juillet 10, 2018 @ 14:00 – juillet 19, 2018 @ 20:45
2018-07-10T14:00:00+02:00
2018-07-19T20:45:00+02:00
Où :
Salle Mably
3 Rue Mably
33000 Bordeaux
France
Coût :
Gratuit
Contact :
Étrange et familier - Peintures de Lucie Geffré @ Salle Mably | Bordeaux | Nouvelle-Aquitaine | France

 

Cette artiste d’origine bordelaise vit et travaille en Espagne où elle a été résidente à l’Académie de France à Madrid. Elle expose une trentaine de toiles : des portraits de grand formats, des animaux, des paysages et une série récente intitulée « De leur lit ».

Ce dernier ensemble de toiles, composé de huit grands formats, représente des hommes et des femmes, de tous les âges, étendus dans leur propre lit. Ils ne sont ni endormis, ni occupés à lire, pas plus qu’ils n’exhibent une nudité sensuelle. Loin d’être envisagés comme des objets de désir, ils sont sujets à part entière, présents à eux-même, dans le lieu de l’intime et de l’introspection.
Lucie Geffré combine l’abstraction et la figuration, la peinture et les techniques sèches, l’étrange et le familier. Cette notion d’inquiétante étrangeté, « Unheimliche », entre en résonance avec sa peinture. La sensation, décrite par Freud, est d’autant plus troublante qu’elle se loge dans ce qui nous est familier. Les personnages et animaux peints par l’artiste sont solitaires, souvent inquiétants. La figure disparaît par endroits : le fond veut engloutir l’être vivant et celui-ci résiste.
L’artiste cherche à représenter l’individu quand il rentre en lui-même, là où se trouvent ses fantômes, ses morts, ainsi que l’appréhension de sa propre fin.
Lucie Geffré est sculptrice et peintre. A Bordeaux, on a pu voir son travail à l’Institut Bernard Magrez en 2017 lors du Grand Prix, et son buste de Linné est installé au Jardin Botanique.
Elle a exposé avec la « Royal Society of Portrait Painters » de Londres, à l’Espace Pierre Cardin à Paris et au « Circulo de Bellas Artes » de Madrid où elle a reçu le premier prix de peinture.
En 2017 son exposition individuelle « Intranquilles » a été présentée au Fonds Labégorre à Seignosse, puis des expositions individuelles ont suivi à la galerie Modus Operandi à Madrid et Première Ligne à Bordeaux. Ses projets pour les prochains mois incluent des expositions à Airial Galerie à Mimizan et à la galerie Ruffieux-Bril à Chambéry.

Laisser un commentaire