Festival « le printemps italien »

Quand :
mars 16, 2019 @ 20:30 – 22:00
2019-03-16T20:30:00+01:00
2019-03-16T22:00:00+01:00
Où :
Atelier Pouëdras-Pianos
26 Impasse de Suzon
33400 Talence
France
Coût :
20
Contact :
Festival Le Printemps Italien
06 68 14 26 33
Festival "le printemps italien" @ Atelier Pouëdras-Pianos | Talence | Nouvelle-Aquitaine | France

Concert organisé dans le cadre du festival de littérature Le printemps italien

Elsa Martin (chant)
Stefano Battaglia (piano)

Elsa Martin est une jeune et brillante chanteuse de jazz, diplômée du conservatoire de Klagenfurt en Autriche. Elle a participé à de nombreux concours et remporté des prix dont le prix « Donna ». En 2012 elle a sorti le CD « vERso » finaliste au prix Tenco dans la section « Opera prima ».

Stefano Bataglia est un pianiste classique et de jazz qui a collaboré avec les plus grands musiciens italiens et internationaux. Musicien aux grandes qualités, il a su s’adapter aux styles et aux contextes les plus variés et a enregistré plus de 60 CD dont « Pasolini », sorti en 2007 en hommage à la mémoire du grand poète, écrivain et dramaturge italien.

En 2015 Elsa et Stefano ont commencé une collaboration composant ensemble les musiques de Sfueâi, un spectacle inspiré des poésies des poètes frioulans. Les musiques de Sfueâi, écrites par les deux auteurs, s’inspirent des poésies « L’Aunar o Ciampanis » de Pasolini, « La Nina e l’anzal o Canaa su la puarta » de Cantarutti, « Elementare » de Cappello, « Prejere » de Giacomini « Anin a gris » de Maria Di Gleria.

Novella Cantarutti, dans une de ses poésies, définit ainsi Sfueâi : « essaim de lumière disséminé dans l’obscurité du ciel par une main inconnue ». Un regard vers le haut, le regard de celui qui se demande ce qu’il y a au-delà de ce que l’on voit. Des questions anciennes qui habitent l’homme depuis la nuit des temps, des suggestions qui éveillent et renvoient vers l’extérieur (es-primere). Des questions qui se manifestent au travers de la musique et de la poésie frioulane où deviennent naturels le sens du sacré, la vie et ses valeurs les plus profondes et réelles, la nature, l’amour pour la beauté et les personnes. La langue frioulane faite de terre et de métaphores, de racines et de symbolismes comme récupération et recherche, pont entre les origines et le futur.

Concert intimiste ! nombre de place limité à 40.
Réservation : https://www.helloasso.com/associations/notre-italie/evenements/concert-d-elsa-martin-chant-et-stefano-battaglia-piano-sfueai

Site web de Elsa Martin : http://elsamartin.it
Site web de Stefano Battaglia : https://www.stefanobattaglia.com

Crédit photo : Luca A. d’Agostino