L’estaminet lyrique

Quand :
mai 19, 2018 @ 20:00 – 21:15
2018-05-19T20:00:00+02:00
2018-05-19T21:15:00+02:00
Où :
La Cité du Vin
134 Quai de Bacalan
33300 Bordeaux
France
Coût :
16,00
Contact :
La Cité du Vin
+33 (0)5 56 16 20 20
L'estaminet lyrique @ La Cité du Vin | Bordeaux | Nouvelle-Aquitaine | France

« Vous aimez la musique et vous ne craignez ni les excitations alcooliques ni l’odeur du tabac… »  Alors laissez-vous tenter, laissez-vous enivrer par cette folie romantique, jouez au cœur de « L’Estaminet Lyrique ». Imaginez que Nerval ou Delacroix sont à vos côtés et que peut-être eux aussi, ils interprèteront une chanson, car ces deux artistes se sont également essayés à la romance… Jouissez des sons, des ornements, des cris et des mots qui vous feront revivre au temps des romantiques. A cette époque, on les prenait pour des sauvages. Improvisez avec nous, mais surtout n’oubliez pas que ce soir, Béranger est mort… « Honneur à Béranger ! »

Pierre-Jean de Béranger est le digne représentant de la Romance et de la chanson française du XIXème siècle. C’est à Béranger que revint le titre de « poète national » sous la Monarchie de Juillet et jusqu’au Second Empire. Avec ses compositions, il a croqué, tout comme son ami et admirateur Balzac, les us et coutumes de ses contemporains. Mais il a surtout été l’inventeur de la « chanson philosophique » et s’est ainsi démarqué de ses prédécesseurs par ses créations subtiles et méditatives. Les paroles de Béranger ont été mises en musique à l’époque sur des airs célèbres notés dans les recueils dits des « Clefs du Caveau ».

Arnaud Marzorati et la troupe des Lunaisiens ont plongé dans ces recueils pour recréer cette atmosphère savante et décadente et nous faire revivre ce répertoire oublié.

Avec :

  • Arnaud MARZORATI, chant
  • Marine THOREAU LA SALLE, piano
  • Mélanie FLAHAUT, basson

En collaboration avec La Clique des Lunaisiens
Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de la Clique des Lunaisiens

Réalisé avec l’aide du Ministère de la Culture et de la communication – Drac Hauts-de-France et le soutien de la Spedidam.

Laisser un commentaire