Messe Royale / Couperin, choeur et orgue

Quand :
septembre 16, 2018 @ 17:00 – 18:30
2018-09-16T17:00:00+02:00
2018-09-16T18:30:00+02:00
Où :
Eglise Saint-Romain
2 Place de l'Église
33760 Targon
France
Coût :
10 € et 8 €
Contact :
Amis de l'Orgue de Targon
05 56 23 65 49
Messe Royale / Couperin, choeur et orgue @ Eglise Saint-Romain | Targon | Nouvelle-Aquitaine | France

À l’occasion des journées du Patrimoine et de l’année François Couperin, une alternance entre les grandes orgues et le plain-chant d’Henri du Mont. Invité exceptionnel de l’Atelier de Grégorien : Takahisa Aida à l’orgue.

Messe pour les Paroisses de François Couperin / plain-chant d’Henry du Mont / Manuscrits inédits de l’Abbaye de Panthernont

La messe pour orgue consiste en une suite de courtes pièces destinées à alterner, en le respectant, avec le plain-chant. Chaque compositeur manifeste ainsi son talent ou son génie dans une sorte de « programme imposé ». Les deux messes de François Couperin (Messe pour les Paroisses et Messe pour les Couvents) représentent l’apogée du genre et de toute la littérature d’orgue baroque en France.
Les messes d’Henri du Mont ont participé au renouveau du plain-chant qui se fait jour durant le XVIIe siècle, pour mieux suivre le texte et la quantité des syllabes, avec des mélodies nouvelles et plus souples que les mélodies traditionnelles. Elles ont été chantées très longtemps dans les paroisses françaises, et restent encore dans l’oreille de ceux qui ont chanté la messes en latin.
L’alternance entre ces deux sommets du répertoire offre une écoute profonde et dynamique. Du plain-chant tiré des Manuscrits de l’Abbaye féminine royale de Panthernont (18ème siècle) ajoute encore à la solennité. Enfin, des pièces polyphoniques tout à fait inédites, tirées d’un graduel de Cambrai de l’époque, ajoutent un éclat indéniable et permettent d’éviter l’écueil d’une trop grande austérité.

Sous la direction de François-Xavier Lacroux

Concert organisé par Les Amis de l’Orgue de Targon
en collaboration avec la Mairie de Targon

 

Laisser un commentaire