EXPOSITION : DINO ROOZI « A regarder la Mer »

Quand :
février 14, 2018 – avril 14, 2018 Jour entier
2018-02-14T00:00:00+01:00
2018-04-15T00:00:00+02:00
Où :
Maison saint Louis Beaulieu
145 Rue de Saint- Genès
33000 Bordeaux
France
Contact :
Marie Sargos Teisserenc Galerie
EXPOSITION : DINO ROOZI « A regarder la Mer » @ Maison saint Louis Beaulieu | Bordeaux | Nouvelle-Aquitaine | France

EXPOSITION : DINO ROOZI
« A regarder la Mer »
14 Février – 14 Avril 2018
à l’Espace Beaulieu – BORDEAUX
Vernissage le jeudi 1er Mars 2018 à partir de 18h30

« Homme libre, toujours tu chériras la mer ! »
Cette phrase de Baudelaire, s’applique merveilleusement à Dino Roozi, artiste plasticien à qui les challenges et les horizons lointains n’ont jamais fait peur.

Une cinquantaine d’acryliques sur toile autour de la Mer nous offrent ici une respiration, une légèreté et une esthétique dans laquelle les parfums, les couleurs et les sons se répondent. On peut entendre le ressac de la mer, sentir la chaleur des reflets or du soleil, se poser sur un aplat de couleur.

Si Dino partage la fascination de Charles Baudelaire pour la mer qu’il croit à notre image, elle n’est pas sa seule inspiration, il aborde d’autres thèmes tels que la Femme, et certains sujets de société (les événements du printemps arabe ou encore les prisons du Mexique) et surtout et à jamais, la liberté de vivre passionnément, d’aimer, de créer, de s’exprimer… et de prendre le temps de REGARDER.
Bouleversé par la découverte de l’œuvre de Nicolas de Staël, Dino s’est pris de passion pour la peinture. Hédoniste virevoltant, on retrouve cette fougue dans son travail atypique, tantôt haut en couleur, tantôt monochrome. Le peintre manie le couteau, le pinceau et autres instruments ; mixant toutes sortes de matières comme l’acrylique, l’huile et parfois la feuille d’or.
Dino Roozi a fréquenté l’Ecole des Beaux-Arts, l’Institut Français de la Photographie à Paris dans les années 60 et La Coupole aussi… Lauréat des Beaux-Arts de Nevers en 1967, il crée de 1968 à 1993, la Galerie du Bras de Fer et fonde le Mouvement des 3 A à Montpellier. Révélé par son travail de plasticien, il enseigne la céramique et le modelage puis enchaîne les expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger et obtient des prix à Paris et à Aix-en-Provence. Depuis 1995, il expose à Miami, puis Milan, Nice, Florence…

Irrémédiablement attiré par l’Autre et fasciné par la photographie numérique, Dino Roozi crée depuis quelques années des portraits qu’il nomme « Bab’Art ». Procédé qu’il développe en réalisant, d’après une ou plusieurs photos fournies, un portrait personnalisé des êtres qu’il rencontre. Il s’agit de juxtapositions d’images qui révèlent avec humour et finesse les traits et la personnalité du modèle, de son environnement et de ses passions. Ses créations sont présentées sur canson marouflé sur bois, ou sur toile.

Parisien d’origine, Dino est désormais installé dans le sud de la France où il a posé son chevalet depuis 1970. Appréciant la mer, les couleurs de la méditerranée, ses vins et ses mets, Il est devenu un vrai homme du Midi.

Du haut de ses multiples expériences, on peut dire que Dino a eu plusieurs existences, tant il est amoureux de la vie et des êtres et tant il a exercé de métiers ; artiste, potier, céramiste, créateur de plusieurs restaurants où la cuisine et la peinture se retrouvaient dans une histoire de couleurs et de senteurs. Tantôt galeriste, tantôt animateur radio, mais toujours passionné de voile, Dino continue aujourd’hui de peindre et reste un éternel adolescent dynamique et curieux de tout et touche-à-tout ! L’artiste a ouvert le champ des possibles, il est un exemple de liberté et de créativité.

A regarder la Mer ! A regarder Dino ! Un artiste à connaître, un être à aimer !

Marie Sargos Teisserenc

Laisser un commentaire