Une exposition artistique (ou exposition d’art) désigne traditionnellement l’espace et le temps où des objets d’art rencontrent un public (spectateur). Une exposition est souvent temporaire, s’achevant à l’issue d’une période déterminée, par opposition à une exposition permanente qui présente des collections sans limite de temps.

Une exposition peut présenter des peintures, dessins, photographies, sculptures, installations, vidéos, sons, performances d’artistes ou de groupes d’artistes ou bien des collections d’une forme spécifique d’art. Les œuvres peuvent être exposées dans des institutions spécialisées (musées, centre d’art), des galeries privées, ou des lieux dont la destination principale n’est ni la présentation, ni la vente d’art (bar, hall d’entreprise, mairie, etc.). Une distinction importante existe entre les expositions où les œuvres sont en vente (galerie), et celles où elles ne sont pas en vente.

Cette page est alimentée tous les jours, y compris avec les annonces de dernière minute. Vous pouvez consulter également l’ensemble de la programmation culturelle ici.

Nov
22
ven
Exposition Avec précipitation – Estelle Deschamp @ artothèque les arts au mur
Nov 22 2019 @ 11:00 – Mar 22 2020 @ 18:00
Exposition Avec précipitation - Estelle Deschamp @ artothèque les arts au mur | Pessac | Nouvelle-Aquitaine | France

Depuis 2005, l’artothèque de Pessac invite chaque année un artiste dans le cadre d’une création d’exposition soutenue par la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Après Stéphane Couturier, Abdelkader Benchamma, Philippe Fangeaux, Laurent Le Deunff, Cédric Couturier, Laurent Sfar, Joachim Schmid, Detanico & Lain, Pierre Labat et Sébastien Vonier, Hippolyte Hentgen, Julien Nédélec, Guillaume Pinard, Chourouk Hriech, l’artothèque a le plaisir d’accueillir Estelle Deschamp en 2019.
Estelle Deschamp est une artiste éclectique, s’inspirant des styles anciens comme de l’imaginaire futuriste. Alliant librement une multiplicité de matériaux -bois, plâtre, béton, goudron, mousse, plastique, rebuts en tous genres -, elle crée des constructions fantastiques. Elle présente à l’artothèque une installation qui s’organise autour de la projection d’une vidéo montrant la formation d’un précipité chimique. Le caractère contemplatif des images stimule l’imagination du spectateur, l’amène à reconnaitre des formes connues, comme lorsqu’on regarde les nuages (principe de la paréidolie). Dans l’espace, les déclinaisons sculpturales sont présentées comme la traduction du passage de la phase soluble du précipité à la phase solide.
Estelle Deschamp a notamment exposé à la galerie Silicone – Bordeaux et à la Villa Arson – Nice en 2016, Au Blockhaus DY10 – Nantes en 2018, au 6B – Saint Denis en 2019…
Commissariat : Anne Peltriaux et Corinne Veyssière

Aide à la création DRAC Nouvelle-Aquitaine 2019 – Avec le soutien de FACTS – festival arts et sciences de l’Université de Bordeaux

En partenariat avec l’ISM Moléculaires Bordeaux et avec Cap Sciences

Déc
14
sam
Du Vivant au Visuel : 3 ans de Live ! @ Sortie 13
Déc 14 2019 @ 19:00 – Fév 26 2020 @ 19:00
Du Vivant au Visuel : 3 ans de Live ! @ Sortie 13 | Pessac | Nouvelle-Aquitaine | France

VISIBLE JUSQU’AU 26 FÉVRIER 2020

ENTRÉE LIBRE LES SOIRS D’ÉVÉNEMENT

DU VIVANT AU VISUEL
3 ANS DE PHOTOS CONCERTS À SORTIE 13
Nos invités pour cette toute nouvelle expo sont des réguliers !
Ces photographes qui courent les scènes de concerts sans relâche,
nous font le plaisir de présenter le travail accompli sur trois années à Sortie 13 et il y a du monde !
Ils vont vous faire revivre ces moments intenses, étonnants et un peu fous, tel un flashback figé dans l’image.
Pas moins de 60 clichés de tous formats vont habiller l’espace expo avec une scénographie et une technique de tirages qui vous réservent quelques surprises…
Ne manquez pas cette rétrospective unique :
“DU VIVANT AU VISUEL”
Carolyn Caro, Julien Dupeyron, Laurent Robert, Emma « Oudjat » Derrier, Isabelle Dohin Photographie, Bertrand Lafarge

▬▬▬▬▬▬▬▬ INFOS PRATIQUES ▬▬▬▬▬▬▬▬
Exposition ouverte les soirs d’événements. Accès libre.
Bar et restauration sur place
Rue Walter Scott 33600 Pessac // Parking gratuit
Ⓣ Tram B : arrêt France Alouette
Ⓑ Bus 4/36 44 : arrêt France Alouette
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Jan
24
ven
ABEL @ Musée de la Création Franche
Jan 24 @ 14:00 – Mar 15 @ 19:00
ABEL @ Musée de la Création Franche | Bègles | Nouvelle-Aquitaine | France

Première exposition personnelle pour le créateur belge Abel présenté lors de l’édition 2016 de Visions et Créations Dissidentes. Abel réalise des assemblages à partir de figurines en plastique, d’outils ménagers, de jouets … dénichés çà et là. L’intervention sur les matériaux recueillis est minimale. Emerge de la rencontre de ces objets un foisonnement de travaux hétérogènes. Si son travail en trois dimensions prend différentes formes, il en est une récurrente, obstinément reprise : la croix chrétienne qui représente pour lui « tous les gens qui sont morts pour la religion ou à cause de la religion ».

« Figurines en plastiques, outils ménagers ou de jardinage, jouets dépareillés, briques de la marque « Duplo ou Lego » …, trouvés dans la rue, sur les marchés, chez des amis, retrouvent une seconde vie dans les assemblages d’Abel. Les éléments s’accumulent dans la maison car il faut parfois du temps pour leur redonner vie et qu’ils puissent cohabiter ensemble avec force. Parfois il faut les transformer un peu, les couper, les frotter, les poncer, les repeindre. C’est un travail de précision, ciselé, qui n’accepte pas la facilité ! »

Bruno Gérard

 

Abel est né en 1958, Abel réside à Mons (Belgique).

Vernissage, le vendredi 24 janvier à 18h.

ARCHI LIBRES ! @ Musée de la Création Franche
Jan 24 @ 14:00 – Mar 15 @ 19:00
ARCHI LIBRES ! @ Musée de la Création Franche | Bègles | Nouvelle-Aquitaine | France

Pour inaugurer cette dernière année de programmation avant sa fermeture pour travaux, le musée s’intéresse à la question de la représentation de l’architecture dans la collection Création Franche.

L’architecture, la construction, le bâti sont partout. Ils sont constitutifs de notre quotidien, de notre environnement. Ils se révèlent naturellement très présents dans la production des auteurs d’art brut et apparentés.

La liberté dont font preuve ces créateurs dans leurs représentations est saisissante et n’est pas sans bousculer nos habitudes, tant visuelles que spatiales. Ici, point de repères attendus quant aux normes de la représentation architecturale, point de plans, de coupes ou d’élévations, point de question d’échelles ou de proportions, l’appropriation et l’imaginaire semblent dominer ces bâtiments en tous genres.

Les manières dont ces auteurs s’emparent du domaine du bâti sont tellement variées, si personnelles, que l’exposition a été pensée par focus, dévoilant cimaise par cimaise, des visions très contrastées de l’architecture.

De nombreuses typologies de bâtiments sont présentes dans cette exposition, même si l’on ne peut que constater la prédominance de l’habitat, de la maison. Parce que la perception de l’architecture devance souvent sa représentation, parce que ces auteurs disent aussi ici, à travers leurs dessins, leurs œuvres, quelque chose de leur environnement, qui devient lui-même, pour certains d’entre eux, support de création.

 

Vernissage, le vendredi 24 janvier à 18h.

LES JARDINIERS D’EDEN @ Musée de la Création Franche
Jan 24 2020 @ 14:00 – Jan 10 2021 @ 18:00
LES JARDINIERS D'EDEN @ Musée de la Création Franche | Bègles | Nouvelle-Aquitaine | France

Depuis toujours, l’Homme met en scène son milieu naturel, l’environnement dans lequel il évolue. Des représentations animalières dans les grottes néolithiques au Land art, la nature est une source de préoccupation et d’inspiration inépuisable.

Ainsi en est-il aussi dans l’art brut et les arts apparentés.

La nature est ontologiquement l’un des communs structurant toute vie sociale. Aujourd’hui dangereusement prise d’assaut par un ultra libéralisme débridé, elle est au cœur de préoccupations personnelles et de mobilisations individuelles dont tous les considérants s’agrègent dans l’engagement collectif de la bataille pour le climat.  Les œuvres des créateurs de la collection Création Franche attestent de cette conscience partagée et du désir d’un autre monde. Leur travail fait l’objet d’une imagerie intérieure puissante, spontanée, sensible, intime. Ce faisant, ces créateurs reconfigurent l’existant et se font les jardiniers d’un monde onirique défait du carcan du réel.

Pour cette exposition, une importante sélection d’œuvres du fonds de collection met en lumière toutes les facettes qui constituent les trois règnes du vivant : animal, végétal et minéral.

Qu’elles soient rêvées, fidèles à la réalité, poétiques, engagées, figuratives ou abstraites ces productions donnent à voir une lecture recomposée de la nature et questionnent plus largement le rapport des auteurs à leur environnement proche, et, débordant les frontières de leur quotidien, la projection qu’ils en font. Elles disent aussi de ce qu’est la création spontanée, prompte à s’emparer des matériaux les plus accessibles, à portée de main et de regard, incarnation de « l’homme du commun à l’ouvrage » cher à Jean Dubuffet.

 

Vernissage, le vendredi 24 janvier à 18h.

Jan
25
sam
Histoire de l’art cherche personnages… @ CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux
Jan 25 Jour entier
Histoire de l'art cherche personnages... @ CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux | Bordeaux | Nouvelle-Aquitaine | France

Dans le cadre de la saison culturelle Liberté ! Bordeaux 2019, le CAPC s’associe à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI) d’Angoulême et son musée, ainsi qu’à la Fondation Gandur pour l’Art, Genève, afin de concevoir une ambitieuse exposition collective autour de la figuration narrative, de la bande dessinée et de l’art contemporain, en puisant (mais sans s’y limiter) dans leurs fonds respectifs.

Les œuvres majeures de la Fondation Gandur pour l’Art issues de la figuration narrative (des peintures des années 1960-70 de Valério Adami, Gilles Aillaud ou encore Peter Stämpfli) côtoieront ainsi des œuvres originales (planches, romans graphiques mais aussi vidéos et installations) d’auteurs, de scénaristes, de dessinateurs contemporains, complétées d’œuvres choisies de la collection du CAPC, le tout dans un parcours thématique à la scénographie originale.
Les enjeux de ce projet commun seront, entre autres, de questionner les changements majeurs et les accomplissements survenus dans les arts figuratifs depuis la fin des années 1960 en tentant d’identifier ce que pourrait être la « figuration narrative » d’aujourd’hui.
Comment les auteurs repensent-ils la question de la narration ou celle de la critique sociale ? Comment investissent-ils un champ du réel que les bouleversements sociaux, économiques, géopolitiques et technologiques ont entièrement chamboulé ?

Balade : La face artistique et culturelle du quartier Belcier @ MECA
Jan 25 @ 09:00 – 10:30
Balade : La face artistique et culturelle du quartier Belcier @ MECA | Bordeaux | Nouvelle-Aquitaine | France

Situé au cœur de la ville en mutation, le quartier Belcier devient désormais le prolongement du centre-ville de Bordeaux. Longtemps connu pour ses nombreuses boites de nuit, ses rues d’échoppes ou entrepôts, il est propice à une nouvelle jeunesse.

La balade nous mènera des quais de Paludate à la Maison du Projet de Bordeaux Euratlantique, avec pour fil conducteur la découverte des manifestations artistiques du quartier.

Depuis le parvis Corto Maltese, nous découvrirons la première œuvre du parcours artistique mis en place par le Fonds Cré’Atlantique entre l’entrée de la MECA et le parvis de la gare Saint-Jean. Vous ferez la connaissance de la MECA (découverte de l’extérieur, nous ne rentrons pas dans le bâtiment), nouveau lieu culturel de Bordeaux, et de l’œuvre de Benoît Marie choisie pour illustrer le 1% artistique. Nous irons ensuite à la rencontre de Freddish, figure incontournable du street art en France qui nous accueillera dans son atelier.

La balade se poursuivra à la découverte des œuvres qui jalonnent le quartier, notamment celles soutenues par le Fonds Cré’Atlantique.

Durée de la visite : 1h30.

Visite guidée de Darwin éco-système @ Darwin
Jan 25 @ 15:00

Sur la rive droite de la Garonne, venez découvrir l’éco-système Darwin, un lieu alternatif dédié à la coopération économique, à la transition écologique et à l’entrepreneuriat social.

Sur près de 20.000 m2 au sein des bâtiments éco-rénovés d’une ancienne caserne militaire, la caserne Niel, Darwin déploie une programmation mixte : bureaux partagés, espaces de coworking, commerces responsables dont le plus gros restaurant bio de France, skatepark, club nautique, ferme urbaine, recyclerie, lycée d’enseignement alternatif…

Si le lieu est habituellement ouvert à tous, c’est la première fois que des visites guidées sont proposées au grand public. Ainsi, durant 1h30 de visite, vous découvrirez les secrets du lieu, vous saurez tout de son histoire, son intégration au quartier et sa transformation qui en fait aujourd’hui un laboratoire de transitions et de développement d’alternatives citoyennes et solidaires.

Il est possible de privatiser une visite pour un groupe.
Professionnels, associations… contactez nous pour organiser un programme sur mesure

Pour en savoir plus sur l’entreprise : http://darwin.camp

Logo de l'écosystème Darwin a bordeaux

Durée de la visite guidée 1h30 / Prix de la visite 10€ adultes, gratuit pour les enfants

Envie de connaitre nos guides? Découvrez les portraits de EviAudrey et  Sandrine qui vous donneront tous les secrets de Darwin au cours de cette Balade !

Fév
1
sam
Histoire de l’art cherche personnages… @ CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux
Fév 1 Jour entier
Histoire de l'art cherche personnages... @ CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux | Bordeaux | Nouvelle-Aquitaine | France

Dans le cadre de la saison culturelle Liberté ! Bordeaux 2019, le CAPC s’associe à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI) d’Angoulême et son musée, ainsi qu’à la Fondation Gandur pour l’Art, Genève, afin de concevoir une ambitieuse exposition collective autour de la figuration narrative, de la bande dessinée et de l’art contemporain, en puisant (mais sans s’y limiter) dans leurs fonds respectifs.

Les œuvres majeures de la Fondation Gandur pour l’Art issues de la figuration narrative (des peintures des années 1960-70 de Valério Adami, Gilles Aillaud ou encore Peter Stämpfli) côtoieront ainsi des œuvres originales (planches, romans graphiques mais aussi vidéos et installations) d’auteurs, de scénaristes, de dessinateurs contemporains, complétées d’œuvres choisies de la collection du CAPC, le tout dans un parcours thématique à la scénographie originale.
Les enjeux de ce projet commun seront, entre autres, de questionner les changements majeurs et les accomplissements survenus dans les arts figuratifs depuis la fin des années 1960 en tentant d’identifier ce que pourrait être la « figuration narrative » d’aujourd’hui.
Comment les auteurs repensent-ils la question de la narration ou celle de la critique sociale ? Comment investissent-ils un champ du réel que les bouleversements sociaux, économiques, géopolitiques et technologiques ont entièrement chamboulé ?

Balade : La face artistique et culturelle du quartier Belcier @ MECA
Fév 1 @ 11:00 – 12:30
Balade : La face artistique et culturelle du quartier Belcier @ MECA | Bordeaux | Nouvelle-Aquitaine | France

Situé au cœur de la ville en mutation, le quartier Belcier devient désormais le prolongement du centre-ville de Bordeaux. Longtemps connu pour ses nombreuses boites de nuit, ses rues d’échoppes ou entrepôts, il est propice à une nouvelle jeunesse.

La balade nous mènera des quais de Paludate à la Maison du Projet de Bordeaux Euratlantique, avec pour fil conducteur la découverte des manifestations artistiques du quartier.

Depuis le parvis Corto Maltese, nous découvrirons la première œuvre du parcours artistique mis en place par le Fonds Cré’Atlantique entre l’entrée de la MECA et le parvis de la gare Saint-Jean. Vous ferez la connaissance de la MECA (découverte de l’extérieur, nous ne rentrons pas dans le bâtiment), nouveau lieu culturel de Bordeaux, et de l’œuvre de Benoît Marie choisie pour illustrer le 1% artistique. Nous irons ensuite à la rencontre de Freddish, figure incontournable du street art en France qui nous accueillera dans son atelier.

La balade se poursuivra à la découverte des œuvres qui jalonnent le quartier, notamment celles soutenues par le Fonds Cré’Atlantique.

Durée de la visite : 1h30.

Visite guidée de Darwin éco-système @ Darwin
Fév 1 @ 15:00

Sur la rive droite de la Garonne, venez découvrir l’éco-système Darwin, un lieu alternatif dédié à la coopération économique, à la transition écologique et à l’entrepreneuriat social.

Sur près de 20.000 m2 au sein des bâtiments éco-rénovés d’une ancienne caserne militaire, la caserne Niel, Darwin déploie une programmation mixte : bureaux partagés, espaces de coworking, commerces responsables dont le plus gros restaurant bio de France, skatepark, club nautique, ferme urbaine, recyclerie, lycée d’enseignement alternatif…

Si le lieu est habituellement ouvert à tous, c’est la première fois que des visites guidées sont proposées au grand public. Ainsi, durant 1h30 de visite, vous découvrirez les secrets du lieu, vous saurez tout de son histoire, son intégration au quartier et sa transformation qui en fait aujourd’hui un laboratoire de transitions et de développement d’alternatives citoyennes et solidaires.

Il est possible de privatiser une visite pour un groupe.
Professionnels, associations… contactez nous pour organiser un programme sur mesure

Pour en savoir plus sur l’entreprise : http://darwin.camp

Logo de l'écosystème Darwin a bordeaux

Durée de la visite guidée 1h30 / Prix de la visite 10€ adultes, gratuit pour les enfants

Envie de connaitre nos guides? Découvrez les portraits de EviAudrey et  Sandrine qui vous donneront tous les secrets de Darwin au cours de cette Balade !

Fév
2
dim
Histoire de l’art cherche personnages… @ CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux
Fév 2 Jour entier
Histoire de l'art cherche personnages... @ CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux | Bordeaux | Nouvelle-Aquitaine | France

Dans le cadre de la saison culturelle Liberté ! Bordeaux 2019, le CAPC s’associe à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI) d’Angoulême et son musée, ainsi qu’à la Fondation Gandur pour l’Art, Genève, afin de concevoir une ambitieuse exposition collective autour de la figuration narrative, de la bande dessinée et de l’art contemporain, en puisant (mais sans s’y limiter) dans leurs fonds respectifs.

Les œuvres majeures de la Fondation Gandur pour l’Art issues de la figuration narrative (des peintures des années 1960-70 de Valério Adami, Gilles Aillaud ou encore Peter Stämpfli) côtoieront ainsi des œuvres originales (planches, romans graphiques mais aussi vidéos et installations) d’auteurs, de scénaristes, de dessinateurs contemporains, complétées d’œuvres choisies de la collection du CAPC, le tout dans un parcours thématique à la scénographie originale.
Les enjeux de ce projet commun seront, entre autres, de questionner les changements majeurs et les accomplissements survenus dans les arts figuratifs depuis la fin des années 1960 en tentant d’identifier ce que pourrait être la « figuration narrative » d’aujourd’hui.
Comment les auteurs repensent-ils la question de la narration ou celle de la critique sociale ? Comment investissent-ils un champ du réel que les bouleversements sociaux, économiques, géopolitiques et technologiques ont entièrement chamboulé ?

Fév
8
sam
Visite guidée de Darwin éco-système @ Darwin
Fév 8 @ 15:00

Sur la rive droite de la Garonne, venez découvrir l’éco-système Darwin, un lieu alternatif dédié à la coopération économique, à la transition écologique et à l’entrepreneuriat social.

Sur près de 20.000 m2 au sein des bâtiments éco-rénovés d’une ancienne caserne militaire, la caserne Niel, Darwin déploie une programmation mixte : bureaux partagés, espaces de coworking, commerces responsables dont le plus gros restaurant bio de France, skatepark, club nautique, ferme urbaine, recyclerie, lycée d’enseignement alternatif…

Si le lieu est habituellement ouvert à tous, c’est la première fois que des visites guidées sont proposées au grand public. Ainsi, durant 1h30 de visite, vous découvrirez les secrets du lieu, vous saurez tout de son histoire, son intégration au quartier et sa transformation qui en fait aujourd’hui un laboratoire de transitions et de développement d’alternatives citoyennes et solidaires.

Il est possible de privatiser une visite pour un groupe.
Professionnels, associations… contactez nous pour organiser un programme sur mesure

Pour en savoir plus sur l’entreprise : http://darwin.camp

Logo de l'écosystème Darwin a bordeaux

Durée de la visite guidée 1h30 / Prix de la visite 10€ adultes, gratuit pour les enfants

Envie de connaitre nos guides? Découvrez les portraits de EviAudrey et  Sandrine qui vous donneront tous les secrets de Darwin au cours de cette Balade !

Fév
15
sam
HAUTE COUTURE EN TERRES INTÉRIEURES @ Salle des expositions
Fév 15 @ 11:00 – Fév 23 @ 18:00

Exposition sculptures et photos
Annie Coudert- Rony Speranza

 

Les robes de papier d’Annie Coudert animeront les paysages poétiques des photos de Rony Speranza le temps d’une exposition.

Hors des cadres vestimentaires, les robes créées par Annie Coudert signent son expression personnelle et s’apparentent à la sculpture. Leur raffinement se marie parfaitement avec la transparence du monde imaginaire de Rony Speranza.

Une ambiance de douceur et de féminité.

 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

Tout public

 

Salle des expositions

11h – 12h30 / 14h30 – 18h

 

Visite guidée de Darwin éco-système @ Darwin
Fév 15 @ 15:00

Sur la rive droite de la Garonne, venez découvrir l’éco-système Darwin, un lieu alternatif dédié à la coopération économique, à la transition écologique et à l’entrepreneuriat social.

Sur près de 20.000 m2 au sein des bâtiments éco-rénovés d’une ancienne caserne militaire, la caserne Niel, Darwin déploie une programmation mixte : bureaux partagés, espaces de coworking, commerces responsables dont le plus gros restaurant bio de France, skatepark, club nautique, ferme urbaine, recyclerie, lycée d’enseignement alternatif…

Si le lieu est habituellement ouvert à tous, c’est la première fois que des visites guidées sont proposées au grand public. Ainsi, durant 1h30 de visite, vous découvrirez les secrets du lieu, vous saurez tout de son histoire, son intégration au quartier et sa transformation qui en fait aujourd’hui un laboratoire de transitions et de développement d’alternatives citoyennes et solidaires.

Il est possible de privatiser une visite pour un groupe.
Professionnels, associations… contactez nous pour organiser un programme sur mesure

Pour en savoir plus sur l’entreprise : http://darwin.camp

Logo de l'écosystème Darwin a bordeaux

Durée de la visite guidée 1h30 / Prix de la visite 10€ adultes, gratuit pour les enfants

Envie de connaitre nos guides? Découvrez les portraits de EviAudrey et  Sandrine qui vous donneront tous les secrets de Darwin au cours de cette Balade !

Fév
22
sam
Balade : La face artistique et culturelle du quartier Belcier @ MECA
Fév 22 @ 09:00 – 10:30
Balade : La face artistique et culturelle du quartier Belcier @ MECA | Bordeaux | Nouvelle-Aquitaine | France

Situé au cœur de la ville en mutation, le quartier Belcier devient désormais le prolongement du centre-ville de Bordeaux. Longtemps connu pour ses nombreuses boites de nuit, ses rues d’échoppes ou entrepôts, il est propice à une nouvelle jeunesse.

La balade nous mènera des quais de Paludate à la Maison du Projet de Bordeaux Euratlantique, avec pour fil conducteur la découverte des manifestations artistiques du quartier.

Depuis le parvis Corto Maltese, nous découvrirons la première œuvre du parcours artistique mis en place par le Fonds Cré’Atlantique entre l’entrée de la MECA et le parvis de la gare Saint-Jean. Vous ferez la connaissance de la MECA (découverte de l’extérieur, nous ne rentrons pas dans le bâtiment), nouveau lieu culturel de Bordeaux, et de l’œuvre de Benoît Marie choisie pour illustrer le 1% artistique. Nous irons ensuite à la rencontre de Freddish, figure incontournable du street art en France qui nous accueillera dans son atelier.

La balade se poursuivra à la découverte des œuvres qui jalonnent le quartier, notamment celles soutenues par le Fonds Cré’Atlantique.

Durée de la visite : 1h30.

Visite guidée de Darwin éco-système @ Darwin
Fév 22 @ 15:00

Sur la rive droite de la Garonne, venez découvrir l’éco-système Darwin, un lieu alternatif dédié à la coopération économique, à la transition écologique et à l’entrepreneuriat social.

Sur près de 20.000 m2 au sein des bâtiments éco-rénovés d’une ancienne caserne militaire, la caserne Niel, Darwin déploie une programmation mixte : bureaux partagés, espaces de coworking, commerces responsables dont le plus gros restaurant bio de France, skatepark, club nautique, ferme urbaine, recyclerie, lycée d’enseignement alternatif…

Si le lieu est habituellement ouvert à tous, c’est la première fois que des visites guidées sont proposées au grand public. Ainsi, durant 1h30 de visite, vous découvrirez les secrets du lieu, vous saurez tout de son histoire, son intégration au quartier et sa transformation qui en fait aujourd’hui un laboratoire de transitions et de développement d’alternatives citoyennes et solidaires.

Il est possible de privatiser une visite pour un groupe.
Professionnels, associations… contactez nous pour organiser un programme sur mesure

Pour en savoir plus sur l’entreprise : http://darwin.camp

Logo de l'écosystème Darwin a bordeaux

Durée de la visite guidée 1h30 / Prix de la visite 10€ adultes, gratuit pour les enfants

Envie de connaitre nos guides? Découvrez les portraits de EviAudrey et  Sandrine qui vous donneront tous les secrets de Darwin au cours de cette Balade !

Fév
29
sam
Visite guidée de Darwin éco-système @ Darwin
Fév 29 @ 15:00

Sur la rive droite de la Garonne, venez découvrir l’éco-système Darwin, un lieu alternatif dédié à la coopération économique, à la transition écologique et à l’entrepreneuriat social.

Sur près de 20.000 m2 au sein des bâtiments éco-rénovés d’une ancienne caserne militaire, la caserne Niel, Darwin déploie une programmation mixte : bureaux partagés, espaces de coworking, commerces responsables dont le plus gros restaurant bio de France, skatepark, club nautique, ferme urbaine, recyclerie, lycée d’enseignement alternatif…

Si le lieu est habituellement ouvert à tous, c’est la première fois que des visites guidées sont proposées au grand public. Ainsi, durant 1h30 de visite, vous découvrirez les secrets du lieu, vous saurez tout de son histoire, son intégration au quartier et sa transformation qui en fait aujourd’hui un laboratoire de transitions et de développement d’alternatives citoyennes et solidaires.

Il est possible de privatiser une visite pour un groupe.
Professionnels, associations… contactez nous pour organiser un programme sur mesure

Pour en savoir plus sur l’entreprise : http://darwin.camp

Logo de l'écosystème Darwin a bordeaux

Durée de la visite guidée 1h30 / Prix de la visite 10€ adultes, gratuit pour les enfants

Envie de connaitre nos guides? Découvrez les portraits de EviAudrey et  Sandrine qui vous donneront tous les secrets de Darwin au cours de cette Balade !

Mar
7
sam
Visite guidée de Darwin éco-système @ Darwin
Mar 7 @ 15:00

Sur la rive droite de la Garonne, venez découvrir l’éco-système Darwin, un lieu alternatif dédié à la coopération économique, à la transition écologique et à l’entrepreneuriat social.

Sur près de 20.000 m2 au sein des bâtiments éco-rénovés d’une ancienne caserne militaire, la caserne Niel, Darwin déploie une programmation mixte : bureaux partagés, espaces de coworking, commerces responsables dont le plus gros restaurant bio de France, skatepark, club nautique, ferme urbaine, recyclerie, lycée d’enseignement alternatif…

Si le lieu est habituellement ouvert à tous, c’est la première fois que des visites guidées sont proposées au grand public. Ainsi, durant 1h30 de visite, vous découvrirez les secrets du lieu, vous saurez tout de son histoire, son intégration au quartier et sa transformation qui en fait aujourd’hui un laboratoire de transitions et de développement d’alternatives citoyennes et solidaires.

Il est possible de privatiser une visite pour un groupe.
Professionnels, associations… contactez nous pour organiser un programme sur mesure

Pour en savoir plus sur l’entreprise : http://darwin.camp

Logo de l'écosystème Darwin a bordeaux

Durée de la visite guidée 1h30 / Prix de la visite 10€ adultes, gratuit pour les enfants

Envie de connaitre nos guides? Découvrez les portraits de EviAudrey et  Sandrine qui vous donneront tous les secrets de Darwin au cours de cette Balade !

Mar
14
sam
Visite guidée de Darwin éco-système @ Darwin
Mar 14 @ 15:00

Sur la rive droite de la Garonne, venez découvrir l’éco-système Darwin, un lieu alternatif dédié à la coopération économique, à la transition écologique et à l’entrepreneuriat social.

Sur près de 20.000 m2 au sein des bâtiments éco-rénovés d’une ancienne caserne militaire, la caserne Niel, Darwin déploie une programmation mixte : bureaux partagés, espaces de coworking, commerces responsables dont le plus gros restaurant bio de France, skatepark, club nautique, ferme urbaine, recyclerie, lycée d’enseignement alternatif…

Si le lieu est habituellement ouvert à tous, c’est la première fois que des visites guidées sont proposées au grand public. Ainsi, durant 1h30 de visite, vous découvrirez les secrets du lieu, vous saurez tout de son histoire, son intégration au quartier et sa transformation qui en fait aujourd’hui un laboratoire de transitions et de développement d’alternatives citoyennes et solidaires.

Il est possible de privatiser une visite pour un groupe.
Professionnels, associations… contactez nous pour organiser un programme sur mesure

Pour en savoir plus sur l’entreprise : http://darwin.camp

Logo de l'écosystème Darwin a bordeaux

Durée de la visite guidée 1h30 / Prix de la visite 10€ adultes, gratuit pour les enfants

Envie de connaitre nos guides? Découvrez les portraits de EviAudrey et  Sandrine qui vous donneront tous les secrets de Darwin au cours de cette Balade !

Mar
21
sam
Visite guidée de Darwin éco-système @ Darwin
Mar 21 @ 15:00

Sur la rive droite de la Garonne, venez découvrir l’éco-système Darwin, un lieu alternatif dédié à la coopération économique, à la transition écologique et à l’entrepreneuriat social.

Sur près de 20.000 m2 au sein des bâtiments éco-rénovés d’une ancienne caserne militaire, la caserne Niel, Darwin déploie une programmation mixte : bureaux partagés, espaces de coworking, commerces responsables dont le plus gros restaurant bio de France, skatepark, club nautique, ferme urbaine, recyclerie, lycée d’enseignement alternatif…

Si le lieu est habituellement ouvert à tous, c’est la première fois que des visites guidées sont proposées au grand public. Ainsi, durant 1h30 de visite, vous découvrirez les secrets du lieu, vous saurez tout de son histoire, son intégration au quartier et sa transformation qui en fait aujourd’hui un laboratoire de transitions et de développement d’alternatives citoyennes et solidaires.

Il est possible de privatiser une visite pour un groupe.
Professionnels, associations… contactez nous pour organiser un programme sur mesure

Pour en savoir plus sur l’entreprise : http://darwin.camp

Logo de l'écosystème Darwin a bordeaux

Durée de la visite guidée 1h30 / Prix de la visite 10€ adultes, gratuit pour les enfants

Envie de connaitre nos guides? Découvrez les portraits de EviAudrey et  Sandrine qui vous donneront tous les secrets de Darwin au cours de cette Balade !

Mar
28
sam
Visite guidée de Darwin éco-système @ Darwin
Mar 28 @ 15:00

Sur la rive droite de la Garonne, venez découvrir l’éco-système Darwin, un lieu alternatif dédié à la coopération économique, à la transition écologique et à l’entrepreneuriat social.

Sur près de 20.000 m2 au sein des bâtiments éco-rénovés d’une ancienne caserne militaire, la caserne Niel, Darwin déploie une programmation mixte : bureaux partagés, espaces de coworking, commerces responsables dont le plus gros restaurant bio de France, skatepark, club nautique, ferme urbaine, recyclerie, lycée d’enseignement alternatif…

Si le lieu est habituellement ouvert à tous, c’est la première fois que des visites guidées sont proposées au grand public. Ainsi, durant 1h30 de visite, vous découvrirez les secrets du lieu, vous saurez tout de son histoire, son intégration au quartier et sa transformation qui en fait aujourd’hui un laboratoire de transitions et de développement d’alternatives citoyennes et solidaires.

Il est possible de privatiser une visite pour un groupe.
Professionnels, associations… contactez nous pour organiser un programme sur mesure

Pour en savoir plus sur l’entreprise : http://darwin.camp

Logo de l'écosystème Darwin a bordeaux

Durée de la visite guidée 1h30 / Prix de la visite 10€ adultes, gratuit pour les enfants

Envie de connaitre nos guides? Découvrez les portraits de EviAudrey et  Sandrine qui vous donneront tous les secrets de Darwin au cours de cette Balade !