Une exposition artistique (ou exposition d’art) désigne traditionnellement l’espace et le temps où des objets d’art rencontrent un public (spectateur). Une exposition est souvent temporaire, s’achevant à l’issue d’une période déterminée, par opposition à une exposition permanente qui présente des collections sans limite de temps.

Une exposition peut présenter des peintures, dessins, photographies, sculptures, installations, vidéos, sons, performances d’artistes ou de groupes d’artistes ou bien des collections d’une forme spécifique d’art. Les œuvres peuvent être exposées dans des institutions spécialisées (musées, centre d’art), des galeries privées, ou des lieux dont la destination principale n’est ni la présentation, ni la vente d’art (bar, hall d’entreprise, mairie, etc.). Une distinction importante existe entre les expositions où les œuvres sont en vente (galerie), et celles où elles ne sont pas en vente.

Cette page est alimentée tous les jours, y compris avec les annonces de dernière minute. Vous pouvez consulter également l’ensemble de la programmation culturelle ici.

Oct
2
mer
Fenêtre sur Bioy Casares @ Instituto Cervantes
Oct 2 @ 18:15 – Nov 29 @ 16:30

Dans le cadre du vingtième anniversaire de la mort de l’écrivain argentin Adolfo Bioy Casares, Prix Cervantes de littérature, l’Instituto Cervantes s’associe à l’association des Amis de Bioy Casares pour présenter une exposition d’un artiste argentin, Fernando Cometto. L’originalité de ses oeuvres est de recréer plastiquement, certains textes extraits de livres et de contes de l´écrivain argentin Adolfo Bioy Casares, comme La invención de Morel; Diario de la guerra de los cerdos; Un campeón desparejo…..

Nov
6
mer
Opération Lumière 2019 (15 ° édition) @ salle des fetes
Nov 6 @ 10:00 – Nov 16 @ 19:00
Opération Lumière 2019 (15 ° édition) @ salle des fetes | La Brède | Nouvelle-Aquitaine | France

Mercredi 06 nov

« Le mariage, ou comment les oiseaux sont indispensables aux hippopotames… » – par la Cie Thump.- 18h00 – place de La Paix à Cadaujac ( devant la Bibliothèque)

Vendredi 08 nov

« La petite bibliothèque ambulante » par Théâtre des deux mains

18h30 – salle des fêtes de Saint Médard d’Eyrans.

Groupe Dentelle – chansons françaises à texte Soirée Inaugurale le vend 08 nov à 19h30 – Espace Culturel La Ruche à Saucats

Samedi 09 nov

« La fileuse de Nuages » par la Cie Le Temps d’un Conte à 11h et 17h – Espace culturel La Ruche à Saucats

« Le mariage, ou comment les oiseaux sont indispensables aux hippopotames… » – par la Cie Thump à 16h30 – parvis de l’église de Saint Morillon

« La Con’F » – par la Cie H à 18h30 – salle des fêtes de Cabanac

« Sac de fille » par L’horrible Cie à 19h – salle des fêtes de La Brède

« Don Juan » par Enchântier Théâtre à 21 h – salle des fêtes de la brede

Dimanche 10 nov

« Les cadeaux de la Terre » – par la Cie l’Envolée Belle – 11h et 17h – salle Latapie- La Brède

particuloscope – par la Cie Nukku Matti   à 15h00 – Espace Culturel La Ruche à Saucats

«  Rally Papa Noël » par sans scène fixe à 16h30 – salle des fêtes de La Brède

« La Con’F » – par la Cie H -à 20h30 – Espace Culturel La Ruche à Saucats

Lundi 11 nov

«  On va pas en faire un plat » par la Cie Regards de 2 mains et L’horrible Cie

à 15h30 – Espace Culturel La Ruche à Saucats

« Le jardin arc- en- ciel » – par la Cie l’Envolée Belle -11h et 17h – salle Latapie– La Brède

« la petite bibliothèque ambulante » – par Théâtre des deux mains

A 16h00 – salle des fêtes des de la brede.

Jeudi 14 nov

«  Couac, histoire d’un vilain petit canard » – par la Cie Regards de 2 mains

à 18h30– Salle des fêtes de Saint Médard d’Eyrans.

Vendredi 15 nov

« Court-circuit » par la Cie Yasvin Kham à 18h30 – centre culturel La Forge à Portets

Samedi 16 nov

Nina Ninon par la Cie A Deux Pas d’Ici – à 10h – centre culturel La Forge à Portets

Nov
15
ven
Vernissage Natalia Villanueva – Carré d’artistes @ Carré d'artistes
Nov 15 – Nov 16 Jour entier
Vernissage Natalia Villanueva - Carré d'artistes @ Carré d'artistes | Bordeaux | Nouvelle-Aquitaine | France

Natalia Villanueva expose à la galerie Carré d’artistes Bordeaux

Rencontre avec l’artiste les vendredi 15 & samedi 16 novembre 2019 de 10h à 19h. Cocktail le vendredi 15 novembre à 21h et performance artistique le samedi 16 novembre à 15h.

L’exposition présente une série de toiles sur le thème de la mer et des compositions de bouteilles et boites de conserves aux marques bien connues, telles de véritables enseignes vintages. L’artiste allie des couches d’émaux de verre à de la peinture à l’huile et à l’acrylique appliquées à la spatule. Cela confère à ses peintures la brillance et l’éclat des couleurs que l’on retrouve sur des pièces en céramique. Technique à laquelle, elle a été formée et qui a profondément marqué son style et sa démarche artistique.

L’élégance se mêle à l’humour, la nostalgie à la modernité de ces peintures originales et lumineuses sur fond d’azulejos traditionnels. L’Espagne est bien là et les œuvres nous font voyager !

Vous êtes sensibles à l’art et êtes curieux de savoir comme les artistes travaillent ? C’est l’occasion de rencontrer Natalia Villanueva qui réalisera une oeuvre devant le public et qui répondra à toutes vos questions concernant sa démarche artistique.

 

Galerie Carré d’artistes – Bordeaux – 66, rue des Remparts 33000 Bordeaux
Lundi : 14h00 à 19h00 – Mardi au samedi de 10h00 à 19h00
Contact : Elsée Laurès, Tél : 0556528804, Mail : bordeaux@carredartistes.com

Nov
16
sam
Visions et Créations Dissidentes @ Musée de la Création Franche
Nov 16 @ 15:00 – 18:00
Visions et Créations Dissidentes @ Musée de la Création Franche | Bègles | Nouvelle-Aquitaine | France

A partir du 21 septembre, le musée de la Création Franche lance sa nouvelle saison avec Visions et Créations Dissidentes. Huit nouveaux créateurs de nationalités suisse, hollandaise, cubaine et française sont à découvrir.

Quelles que soient leurs origines, ces auteurs proposent un langage artistique résolument personnel et anticonformiste refusant la norme, et tout conditionnement culturel. Leur ignorance de l’académisme et de ses règles esthétiques normées en fait des créateurs affranchis et libres de toutes contraintes. Cette exposition prend place dans les trois salles du rez-de-chaussée et se poursuit dans trois des huit salles de l’étage, les cinq autres étant dédiées à la collection permanente. Rendez-vous des curieux, collectionneurs et amateurs d’art brut et apparentés, l’exposition Visions et Créations Dissidentes présente des œuvres aux techniques les plus diverses (peintures, dessins, sculptures…) avec pour ambition de montrer la grande vitalité de l’art brut et de ses apparentés et la mobilisation continue du large réseau international avec lequel le musée de la Création Franche entretient une relation permanente et fructueuse, permettant de renouveler une offre très attendue.

Présentés jusqu’au 5 janvier 2020, le Hollandais Jos van den Eertwegh, les Cubains Carlos Huergo et Luis de Jesus Sotorrios Fabregas, le Suisse Pascal Vonlanthen et les Français Christine Achard, Joseph Donadello, Thibaut Seigneur et Ghislaine.

Vernissage, le samedi 21 septembre à 18h, en présence de trois des huit créateurs.

Visite guidée de Darwin éco-système @ Darwin
Nov 16 @ 15:00

Sur la rive droite de la Garonne, venez découvrir l’éco-système Darwin, un lieu alternatif dédié à la coopération économique, à la transition écologique et à l’entrepreneuriat social.

Sur près de 20.000 m2 au sein des bâtiments éco-rénovés d’une ancienne caserne militaire, la caserne Niel, Darwin déploie une programmation mixte : bureaux partagés, espaces de coworking, commerces responsables dont le plus gros restaurant bio de France, skatepark, club nautique, ferme urbaine, recyclerie, lycée d’enseignement alternatif…

Si le lieu est habituellement ouvert à tous, c’est la première fois que des visites guidées sont proposées au grand public. Ainsi, durant 1h30 de visite, vous découvrirez les secrets du lieu, vous saurez tout de son histoire, son intégration au quartier et sa transformation qui en fait aujourd’hui un laboratoire de transitions et de développement d’alternatives citoyennes et solidaires.

Il est possible de privatiser une visite pour un groupe.
Professionnels, associations… contactez nous pour organiser un programme sur mesure

Pour en savoir plus sur l’entreprise : http://darwin.camp

Logo de l'écosystème Darwin a bordeaux

Durée de la visite guidée 1h30 / Prix de la visite 10€ adultes, gratuit pour les enfants

Envie de connaitre nos guides? Découvrez les portraits de EviAudrey et  Sandrine qui vous donneront tous les secrets de Darwin au cours de cette Balade !

Nov
19
mar
« Art Brut et apparentés, 30 ans de Création Franche » @ Musée de la Création Franche
Nov 19 @ 18:00 – 18:00
"Art Brut et apparentés, 30 ans de Création Franche" @ Musée de la Création Franche | Bègles | Nouvelle-Aquitaine | France
 

Renouvellement de l’accrochage des salles d’exposition consacrées au fonds de collection avec pour fil conducteur : 30 ans de Création Franche !

1989, ouverture du site de la Création Franche à l’initiative de Noël Mamère, maire de Bègles et de Gérard Sendrey ;

1996, le site de la Création Franche devient musée municipal ;

2017, le musée est reconnu équipement d’intérêt métropolitain ; le bâtiment devient propriété de Bordeaux métropole, le fonctionnement reste à la Ville ;

2019, le musée de la Création Franche a trente ans.

Pour célébrer cet anniversaire le musée de la Création Franche donne une série de rendez-vous[1] et inaugure la nouvelle exposition des œuvres du fonds de collection « Art brut et apparentés, 30 ans de Création Franche » le vendredi 7 juin à partir de 18h. Cette exposition, qui occupe les salles 7 à 11 du musée, met en lumière la richesse de la collection dans un parcours chronologique.

30 ans de Création Franche, c’est évoquer la relation entre le musée, les créateurs et ses partenaires. C’est montrer la fidélité de nombre d’entre eux, l‘inscription du musée dans un du large réseau international avec lequel le musée entretient une relation au long cours, régulière et fructueuse.

30 ans Création Franche c’est aussi montrer la grande diversité du travail des créateurs, supports, matériaux, techniques et leur inventivité foisonnante.

30 ans de Création Franche c’est enfin rappeler l’importance du musée béglais dans l’histoire de l’art brut et de ses apparentés en France, accompagner la vitalité de cette forme de création qui trouve chaque jour un écho et un public grandissant.

23 nationalités

Vidéos

139 créateurs

150 œuvres environ

[1] Programmation à suivre sur le Facebook et le site du musée : www.musee-creationfranche.com

 

 

Nov
21
jeu
Visite : A la découverte du métier de fondeur d’art @ La Fonderie des Cyclopes
Nov 21 @ 11:00

A deux pas de Bordeaux, venez découvrir le métier de fondeur d’art à la fonderie des Cyclopes, un lieu magique et inédit où le métal brut est transformé en oeuvre d’art !

Spécialisée dans le tirage de bronze de sculptures d’art, cette fonderie locale réalise chaque année, des centaines d’oeuvres exposées à travers le monde entier. Animée par une passion et un savoir-faire hors du commun, l’équipe d’artisans vous accueillera pour partager avec vous leur quotidien.

Au cours de cette visite guidée d’une heure, vous pourrez découvrir les secrets du métier, ainsi que les différentes étapes de traitement du bronze, de la fabrication du moule jusqu’à la patine. Vous aurez également la chance de vous approcher en exclusivité des statues en construction !

Il n’existe que 40 fondeurs d’art en France et Deux d’entre eux sont à Mérignac, à la Fonderie des Cyclopes. En famille ou entre amis, cette visite permettra aux petits et grands de rencontrer des artisans qui ont a coeur de transmettre leur métier. Ils vous expliqueront aussi le monde méconnu du marché de l’art, la relation avec l’artiste mais également la numérotation et la vente des oeuvres.

–> A la fin de la visite, faites-vous plaisir et ramenez un souvenir chez vous, La Fonderie proposera à la vente des objets réalisés sur place !

    

 

logo de l'entreprise la fonderie des cyclopes a merignac    logo du label entreprise du patrimoine vivant

L’entreprise est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
Pour en savoir plus : https://www.fonderiedescyclopes.com/

Durée de la visite guidée 1h00 / Prix de la visite par personne 10€

Envie de connaitre votre guide? Retrouvez le portrait de Nicolas qui vous guidera lors de cette visite !

Crédit photos :© Frédéric Guy

Nov
22
ven
Atelier d’éco Solidaire : Initiez vous à l’art du recyclage @ Atelier d'éco Solidaire
Nov 22 @ 14:00

Bienvenueencoulisses.com vous emmène à la découverte d’une recyclerie créative bordelaise !

Mais que fait-on dans cette recyclerie créative ?

On redonne de la valeur à des objets et du mobilier jeté ou abandonné, mais pas seulement ! L’atelier d’éco solidaire est à la fois un centre de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement.

C’est l’occasion de parler innovation sociale, transition écologique et modèle de consommation.

Venez découvrir les ateliers artisanaux de transformation (tapisserie d’ameublement, ébénisterie, peintre en décor, design…) et le showroom pour apprécier la créativité et la qualité des réalisations.

ANIMATION – Atelier créatif d’une heure

Après une visite d’une heure, vous fabriquerez de vos mains un objet singulier, à partir de matériaux recyclés, que vous pourrez ramener chez vous.

Lors de ces ateliers, petits trésors, bibelots en tout genre et déchets seront imaginés sous une autre forme. Une expérimentation concrète qui prône un retour au « bon sens ».

Alors astuces, conseils et créativité seront au rendez-vous ! 

 

Durée de la visite 1h + 1h d’atelier créatif / Adulte : 9€ / Enfant -12 ans : Gratuit (Age minimum 8 ans)

 

Possibilité de privatiser une visite pour un groupe : professionnels, scolaires, associations, contactez-nous pour organiser un programme sur mesure !

 

Et découvrez toutes nos visites et balades sur bienvenueencoulisses.com !

Nov
23
sam
Visions et Créations Dissidentes @ Musée de la Création Franche
Nov 23 @ 15:00 – 18:00
Visions et Créations Dissidentes @ Musée de la Création Franche | Bègles | Nouvelle-Aquitaine | France

A partir du 21 septembre, le musée de la Création Franche lance sa nouvelle saison avec Visions et Créations Dissidentes. Huit nouveaux créateurs de nationalités suisse, hollandaise, cubaine et française sont à découvrir.

Quelles que soient leurs origines, ces auteurs proposent un langage artistique résolument personnel et anticonformiste refusant la norme, et tout conditionnement culturel. Leur ignorance de l’académisme et de ses règles esthétiques normées en fait des créateurs affranchis et libres de toutes contraintes. Cette exposition prend place dans les trois salles du rez-de-chaussée et se poursuit dans trois des huit salles de l’étage, les cinq autres étant dédiées à la collection permanente. Rendez-vous des curieux, collectionneurs et amateurs d’art brut et apparentés, l’exposition Visions et Créations Dissidentes présente des œuvres aux techniques les plus diverses (peintures, dessins, sculptures…) avec pour ambition de montrer la grande vitalité de l’art brut et de ses apparentés et la mobilisation continue du large réseau international avec lequel le musée de la Création Franche entretient une relation permanente et fructueuse, permettant de renouveler une offre très attendue.

Présentés jusqu’au 5 janvier 2020, le Hollandais Jos van den Eertwegh, les Cubains Carlos Huergo et Luis de Jesus Sotorrios Fabregas, le Suisse Pascal Vonlanthen et les Français Christine Achard, Joseph Donadello, Thibaut Seigneur et Ghislaine.

Vernissage, le samedi 21 septembre à 18h, en présence de trois des huit créateurs.

Visite guidée de Darwin éco-système @ Darwin
Nov 23 @ 15:00

Sur la rive droite de la Garonne, venez découvrir l’éco-système Darwin, un lieu alternatif dédié à la coopération économique, à la transition écologique et à l’entrepreneuriat social.

Sur près de 20.000 m2 au sein des bâtiments éco-rénovés d’une ancienne caserne militaire, la caserne Niel, Darwin déploie une programmation mixte : bureaux partagés, espaces de coworking, commerces responsables dont le plus gros restaurant bio de France, skatepark, club nautique, ferme urbaine, recyclerie, lycée d’enseignement alternatif…

Si le lieu est habituellement ouvert à tous, c’est la première fois que des visites guidées sont proposées au grand public. Ainsi, durant 1h30 de visite, vous découvrirez les secrets du lieu, vous saurez tout de son histoire, son intégration au quartier et sa transformation qui en fait aujourd’hui un laboratoire de transitions et de développement d’alternatives citoyennes et solidaires.

Il est possible de privatiser une visite pour un groupe.
Professionnels, associations… contactez nous pour organiser un programme sur mesure

Pour en savoir plus sur l’entreprise : http://darwin.camp

Logo de l'écosystème Darwin a bordeaux

Durée de la visite guidée 1h30 / Prix de la visite 10€ adultes, gratuit pour les enfants

Envie de connaitre nos guides? Découvrez les portraits de EviAudrey et  Sandrine qui vous donneront tous les secrets de Darwin au cours de cette Balade !

Nov
26
mar
« Art Brut et apparentés, 30 ans de Création Franche » @ Musée de la Création Franche
Nov 26 @ 18:00 – 18:00
"Art Brut et apparentés, 30 ans de Création Franche" @ Musée de la Création Franche | Bègles | Nouvelle-Aquitaine | France
 

Renouvellement de l’accrochage des salles d’exposition consacrées au fonds de collection avec pour fil conducteur : 30 ans de Création Franche !

1989, ouverture du site de la Création Franche à l’initiative de Noël Mamère, maire de Bègles et de Gérard Sendrey ;

1996, le site de la Création Franche devient musée municipal ;

2017, le musée est reconnu équipement d’intérêt métropolitain ; le bâtiment devient propriété de Bordeaux métropole, le fonctionnement reste à la Ville ;

2019, le musée de la Création Franche a trente ans.

Pour célébrer cet anniversaire le musée de la Création Franche donne une série de rendez-vous[1] et inaugure la nouvelle exposition des œuvres du fonds de collection « Art brut et apparentés, 30 ans de Création Franche » le vendredi 7 juin à partir de 18h. Cette exposition, qui occupe les salles 7 à 11 du musée, met en lumière la richesse de la collection dans un parcours chronologique.

30 ans de Création Franche, c’est évoquer la relation entre le musée, les créateurs et ses partenaires. C’est montrer la fidélité de nombre d’entre eux, l‘inscription du musée dans un du large réseau international avec lequel le musée entretient une relation au long cours, régulière et fructueuse.

30 ans Création Franche c’est aussi montrer la grande diversité du travail des créateurs, supports, matériaux, techniques et leur inventivité foisonnante.

30 ans de Création Franche c’est enfin rappeler l’importance du musée béglais dans l’histoire de l’art brut et de ses apparentés en France, accompagner la vitalité de cette forme de création qui trouve chaque jour un écho et un public grandissant.

23 nationalités

Vidéos

139 créateurs

150 œuvres environ

[1] Programmation à suivre sur le Facebook et le site du musée : www.musee-creationfranche.com

 

 

Nov
30
sam
Balade : La face artistique et culturelle du quartier Belcier @ MECA
Nov 30 @ 11:00 – 12:30
Balade : La face artistique et culturelle du quartier Belcier @ MECA | Bordeaux | Nouvelle-Aquitaine | France

Situé au cœur de la ville en mutation, le quartier Belcier devient désormais le prolongement du centre-ville de Bordeaux. Longtemps connu pour ses nombreuses boites de nuit, ses rues d’échoppes ou entrepôts, il est propice à une nouvelle jeunesse.

La balade nous mènera des quais de Paludate à la Maison du Projet de Bordeaux Euratlantique, avec pour fil conducteur la découverte des manifestations artistiques du quartier.

Depuis le parvis Corto Maltese, nous découvrirons la première œuvre du parcours artistique mis en place par le Fonds Cré’Atlantique entre l’entrée de la MECA et le parvis de la gare Saint-Jean. Vous ferez la connaissance de la MECA (découverte de l’extérieur, nous ne rentrons pas dans le bâtiment), nouveau lieu culturel de Bordeaux, et de l’œuvre de Benoît Marie choisie pour illustrer le 1% artistique. Nous irons ensuite à la rencontre de Freddish, figure incontournable du street art en France qui nous accueillera dans son atelier.

La balade se poursuivra à la découverte des œuvres qui jalonnent le quartier, notamment celles soutenues par le Fonds Cré’Atlantique.

Durée de la visite : 1h30.

Visions et Créations Dissidentes @ Musée de la Création Franche
Nov 30 @ 15:00 – 18:00
Visions et Créations Dissidentes @ Musée de la Création Franche | Bègles | Nouvelle-Aquitaine | France

A partir du 21 septembre, le musée de la Création Franche lance sa nouvelle saison avec Visions et Créations Dissidentes. Huit nouveaux créateurs de nationalités suisse, hollandaise, cubaine et française sont à découvrir.

Quelles que soient leurs origines, ces auteurs proposent un langage artistique résolument personnel et anticonformiste refusant la norme, et tout conditionnement culturel. Leur ignorance de l’académisme et de ses règles esthétiques normées en fait des créateurs affranchis et libres de toutes contraintes. Cette exposition prend place dans les trois salles du rez-de-chaussée et se poursuit dans trois des huit salles de l’étage, les cinq autres étant dédiées à la collection permanente. Rendez-vous des curieux, collectionneurs et amateurs d’art brut et apparentés, l’exposition Visions et Créations Dissidentes présente des œuvres aux techniques les plus diverses (peintures, dessins, sculptures…) avec pour ambition de montrer la grande vitalité de l’art brut et de ses apparentés et la mobilisation continue du large réseau international avec lequel le musée de la Création Franche entretient une relation permanente et fructueuse, permettant de renouveler une offre très attendue.

Présentés jusqu’au 5 janvier 2020, le Hollandais Jos van den Eertwegh, les Cubains Carlos Huergo et Luis de Jesus Sotorrios Fabregas, le Suisse Pascal Vonlanthen et les Français Christine Achard, Joseph Donadello, Thibaut Seigneur et Ghislaine.

Vernissage, le samedi 21 septembre à 18h, en présence de trois des huit créateurs.

Visite guidée de Darwin éco-système @ Darwin
Nov 30 @ 15:00

Sur la rive droite de la Garonne, venez découvrir l’éco-système Darwin, un lieu alternatif dédié à la coopération économique, à la transition écologique et à l’entrepreneuriat social.

Sur près de 20.000 m2 au sein des bâtiments éco-rénovés d’une ancienne caserne militaire, la caserne Niel, Darwin déploie une programmation mixte : bureaux partagés, espaces de coworking, commerces responsables dont le plus gros restaurant bio de France, skatepark, club nautique, ferme urbaine, recyclerie, lycée d’enseignement alternatif…

Si le lieu est habituellement ouvert à tous, c’est la première fois que des visites guidées sont proposées au grand public. Ainsi, durant 1h30 de visite, vous découvrirez les secrets du lieu, vous saurez tout de son histoire, son intégration au quartier et sa transformation qui en fait aujourd’hui un laboratoire de transitions et de développement d’alternatives citoyennes et solidaires.

Il est possible de privatiser une visite pour un groupe.
Professionnels, associations… contactez nous pour organiser un programme sur mesure

Pour en savoir plus sur l’entreprise : http://darwin.camp

Logo de l'écosystème Darwin a bordeaux

Durée de la visite guidée 1h30 / Prix de la visite 10€ adultes, gratuit pour les enfants

Envie de connaitre nos guides? Découvrez les portraits de EviAudrey et  Sandrine qui vous donneront tous les secrets de Darwin au cours de cette Balade !

Déc
3
mar
« Art Brut et apparentés, 30 ans de Création Franche » @ Musée de la Création Franche
Déc 3 @ 18:00 – 18:00
"Art Brut et apparentés, 30 ans de Création Franche" @ Musée de la Création Franche | Bègles | Nouvelle-Aquitaine | France
 

Renouvellement de l’accrochage des salles d’exposition consacrées au fonds de collection avec pour fil conducteur : 30 ans de Création Franche !

1989, ouverture du site de la Création Franche à l’initiative de Noël Mamère, maire de Bègles et de Gérard Sendrey ;

1996, le site de la Création Franche devient musée municipal ;

2017, le musée est reconnu équipement d’intérêt métropolitain ; le bâtiment devient propriété de Bordeaux métropole, le fonctionnement reste à la Ville ;

2019, le musée de la Création Franche a trente ans.

Pour célébrer cet anniversaire le musée de la Création Franche donne une série de rendez-vous[1] et inaugure la nouvelle exposition des œuvres du fonds de collection « Art brut et apparentés, 30 ans de Création Franche » le vendredi 7 juin à partir de 18h. Cette exposition, qui occupe les salles 7 à 11 du musée, met en lumière la richesse de la collection dans un parcours chronologique.

30 ans de Création Franche, c’est évoquer la relation entre le musée, les créateurs et ses partenaires. C’est montrer la fidélité de nombre d’entre eux, l‘inscription du musée dans un du large réseau international avec lequel le musée entretient une relation au long cours, régulière et fructueuse.

30 ans Création Franche c’est aussi montrer la grande diversité du travail des créateurs, supports, matériaux, techniques et leur inventivité foisonnante.

30 ans de Création Franche c’est enfin rappeler l’importance du musée béglais dans l’histoire de l’art brut et de ses apparentés en France, accompagner la vitalité de cette forme de création qui trouve chaque jour un écho et un public grandissant.

23 nationalités

Vidéos

139 créateurs

150 œuvres environ

[1] Programmation à suivre sur le Facebook et le site du musée : www.musee-creationfranche.com

 

 

Déc
7
sam
Histoire de l’art cherche personnages… @ CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux
Déc 7 Jour entier
Histoire de l'art cherche personnages... @ CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux | Bordeaux | Nouvelle-Aquitaine | France

Dans le cadre de la saison culturelle Liberté ! Bordeaux 2019, le CAPC s’associe à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI) d’Angoulême et son musée, ainsi qu’à la Fondation Gandur pour l’Art, Genève, afin de concevoir une ambitieuse exposition collective autour de la figuration narrative, de la bande dessinée et de l’art contemporain, en puisant (mais sans s’y limiter) dans leurs fonds respectifs.

Les œuvres majeures de la Fondation Gandur pour l’Art issues de la figuration narrative (des peintures des années 1960-70 de Valério Adami, Gilles Aillaud ou encore Peter Stämpfli) côtoieront ainsi des œuvres originales (planches, romans graphiques mais aussi vidéos et installations) d’auteurs, de scénaristes, de dessinateurs contemporains, complétées d’œuvres choisies de la collection du CAPC, le tout dans un parcours thématique à la scénographie originale.
Les enjeux de ce projet commun seront, entre autres, de questionner les changements majeurs et les accomplissements survenus dans les arts figuratifs depuis la fin des années 1960 en tentant d’identifier ce que pourrait être la « figuration narrative » d’aujourd’hui.
Comment les auteurs repensent-ils la question de la narration ou celle de la critique sociale ? Comment investissent-ils un champ du réel que les bouleversements sociaux, économiques, géopolitiques et technologiques ont entièrement chamboulé ?

Visions et Créations Dissidentes @ Musée de la Création Franche
Déc 7 @ 15:00 – 18:00
Visions et Créations Dissidentes @ Musée de la Création Franche | Bègles | Nouvelle-Aquitaine | France

A partir du 21 septembre, le musée de la Création Franche lance sa nouvelle saison avec Visions et Créations Dissidentes. Huit nouveaux créateurs de nationalités suisse, hollandaise, cubaine et française sont à découvrir.

Quelles que soient leurs origines, ces auteurs proposent un langage artistique résolument personnel et anticonformiste refusant la norme, et tout conditionnement culturel. Leur ignorance de l’académisme et de ses règles esthétiques normées en fait des créateurs affranchis et libres de toutes contraintes. Cette exposition prend place dans les trois salles du rez-de-chaussée et se poursuit dans trois des huit salles de l’étage, les cinq autres étant dédiées à la collection permanente. Rendez-vous des curieux, collectionneurs et amateurs d’art brut et apparentés, l’exposition Visions et Créations Dissidentes présente des œuvres aux techniques les plus diverses (peintures, dessins, sculptures…) avec pour ambition de montrer la grande vitalité de l’art brut et de ses apparentés et la mobilisation continue du large réseau international avec lequel le musée de la Création Franche entretient une relation permanente et fructueuse, permettant de renouveler une offre très attendue.

Présentés jusqu’au 5 janvier 2020, le Hollandais Jos van den Eertwegh, les Cubains Carlos Huergo et Luis de Jesus Sotorrios Fabregas, le Suisse Pascal Vonlanthen et les Français Christine Achard, Joseph Donadello, Thibaut Seigneur et Ghislaine.

Vernissage, le samedi 21 septembre à 18h, en présence de trois des huit créateurs.

Visite guidée de Darwin éco-système @ Darwin
Déc 7 @ 15:00

Sur la rive droite de la Garonne, venez découvrir l’éco-système Darwin, un lieu alternatif dédié à la coopération économique, à la transition écologique et à l’entrepreneuriat social.

Sur près de 20.000 m2 au sein des bâtiments éco-rénovés d’une ancienne caserne militaire, la caserne Niel, Darwin déploie une programmation mixte : bureaux partagés, espaces de coworking, commerces responsables dont le plus gros restaurant bio de France, skatepark, club nautique, ferme urbaine, recyclerie, lycée d’enseignement alternatif…

Si le lieu est habituellement ouvert à tous, c’est la première fois que des visites guidées sont proposées au grand public. Ainsi, durant 1h30 de visite, vous découvrirez les secrets du lieu, vous saurez tout de son histoire, son intégration au quartier et sa transformation qui en fait aujourd’hui un laboratoire de transitions et de développement d’alternatives citoyennes et solidaires.

Il est possible de privatiser une visite pour un groupe.
Professionnels, associations… contactez nous pour organiser un programme sur mesure

Pour en savoir plus sur l’entreprise : http://darwin.camp

Logo de l'écosystème Darwin a bordeaux

Durée de la visite guidée 1h30 / Prix de la visite 10€ adultes, gratuit pour les enfants

Envie de connaitre nos guides? Découvrez les portraits de EviAudrey et  Sandrine qui vous donneront tous les secrets de Darwin au cours de cette Balade !

Déc
10
mar
« Art Brut et apparentés, 30 ans de Création Franche » @ Musée de la Création Franche
Déc 10 @ 18:00 – 18:00
"Art Brut et apparentés, 30 ans de Création Franche" @ Musée de la Création Franche | Bègles | Nouvelle-Aquitaine | France
 

Renouvellement de l’accrochage des salles d’exposition consacrées au fonds de collection avec pour fil conducteur : 30 ans de Création Franche !

1989, ouverture du site de la Création Franche à l’initiative de Noël Mamère, maire de Bègles et de Gérard Sendrey ;

1996, le site de la Création Franche devient musée municipal ;

2017, le musée est reconnu équipement d’intérêt métropolitain ; le bâtiment devient propriété de Bordeaux métropole, le fonctionnement reste à la Ville ;

2019, le musée de la Création Franche a trente ans.

Pour célébrer cet anniversaire le musée de la Création Franche donne une série de rendez-vous[1] et inaugure la nouvelle exposition des œuvres du fonds de collection « Art brut et apparentés, 30 ans de Création Franche » le vendredi 7 juin à partir de 18h. Cette exposition, qui occupe les salles 7 à 11 du musée, met en lumière la richesse de la collection dans un parcours chronologique.

30 ans de Création Franche, c’est évoquer la relation entre le musée, les créateurs et ses partenaires. C’est montrer la fidélité de nombre d’entre eux, l‘inscription du musée dans un du large réseau international avec lequel le musée entretient une relation au long cours, régulière et fructueuse.

30 ans Création Franche c’est aussi montrer la grande diversité du travail des créateurs, supports, matériaux, techniques et leur inventivité foisonnante.

30 ans de Création Franche c’est enfin rappeler l’importance du musée béglais dans l’histoire de l’art brut et de ses apparentés en France, accompagner la vitalité de cette forme de création qui trouve chaque jour un écho et un public grandissant.

23 nationalités

Vidéos

139 créateurs

150 œuvres environ

[1] Programmation à suivre sur le Facebook et le site du musée : www.musee-creationfranche.com

 

 

Déc
14
sam
Histoire de l’art cherche personnages… @ CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux
Déc 14 Jour entier
Histoire de l'art cherche personnages... @ CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux | Bordeaux | Nouvelle-Aquitaine | France

Dans le cadre de la saison culturelle Liberté ! Bordeaux 2019, le CAPC s’associe à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI) d’Angoulême et son musée, ainsi qu’à la Fondation Gandur pour l’Art, Genève, afin de concevoir une ambitieuse exposition collective autour de la figuration narrative, de la bande dessinée et de l’art contemporain, en puisant (mais sans s’y limiter) dans leurs fonds respectifs.

Les œuvres majeures de la Fondation Gandur pour l’Art issues de la figuration narrative (des peintures des années 1960-70 de Valério Adami, Gilles Aillaud ou encore Peter Stämpfli) côtoieront ainsi des œuvres originales (planches, romans graphiques mais aussi vidéos et installations) d’auteurs, de scénaristes, de dessinateurs contemporains, complétées d’œuvres choisies de la collection du CAPC, le tout dans un parcours thématique à la scénographie originale.
Les enjeux de ce projet commun seront, entre autres, de questionner les changements majeurs et les accomplissements survenus dans les arts figuratifs depuis la fin des années 1960 en tentant d’identifier ce que pourrait être la « figuration narrative » d’aujourd’hui.
Comment les auteurs repensent-ils la question de la narration ou celle de la critique sociale ? Comment investissent-ils un champ du réel que les bouleversements sociaux, économiques, géopolitiques et technologiques ont entièrement chamboulé ?

Balade : La face artistique et culturelle du quartier Belcier @ MECA
Déc 14 @ 09:00 – 10:30
Balade : La face artistique et culturelle du quartier Belcier @ MECA | Bordeaux | Nouvelle-Aquitaine | France

Situé au cœur de la ville en mutation, le quartier Belcier devient désormais le prolongement du centre-ville de Bordeaux. Longtemps connu pour ses nombreuses boites de nuit, ses rues d’échoppes ou entrepôts, il est propice à une nouvelle jeunesse.

La balade nous mènera des quais de Paludate à la Maison du Projet de Bordeaux Euratlantique, avec pour fil conducteur la découverte des manifestations artistiques du quartier.

Depuis le parvis Corto Maltese, nous découvrirons la première œuvre du parcours artistique mis en place par le Fonds Cré’Atlantique entre l’entrée de la MECA et le parvis de la gare Saint-Jean. Vous ferez la connaissance de la MECA (découverte de l’extérieur, nous ne rentrons pas dans le bâtiment), nouveau lieu culturel de Bordeaux, et de l’œuvre de Benoît Marie choisie pour illustrer le 1% artistique. Nous irons ensuite à la rencontre de Freddish, figure incontournable du street art en France qui nous accueillera dans son atelier.

La balade se poursuivra à la découverte des œuvres qui jalonnent le quartier, notamment celles soutenues par le Fonds Cré’Atlantique.

Durée de la visite : 1h30.

Visions et Créations Dissidentes @ Musée de la Création Franche
Déc 14 @ 15:00 – 18:00
Visions et Créations Dissidentes @ Musée de la Création Franche | Bègles | Nouvelle-Aquitaine | France

A partir du 21 septembre, le musée de la Création Franche lance sa nouvelle saison avec Visions et Créations Dissidentes. Huit nouveaux créateurs de nationalités suisse, hollandaise, cubaine et française sont à découvrir.

Quelles que soient leurs origines, ces auteurs proposent un langage artistique résolument personnel et anticonformiste refusant la norme, et tout conditionnement culturel. Leur ignorance de l’académisme et de ses règles esthétiques normées en fait des créateurs affranchis et libres de toutes contraintes. Cette exposition prend place dans les trois salles du rez-de-chaussée et se poursuit dans trois des huit salles de l’étage, les cinq autres étant dédiées à la collection permanente. Rendez-vous des curieux, collectionneurs et amateurs d’art brut et apparentés, l’exposition Visions et Créations Dissidentes présente des œuvres aux techniques les plus diverses (peintures, dessins, sculptures…) avec pour ambition de montrer la grande vitalité de l’art brut et de ses apparentés et la mobilisation continue du large réseau international avec lequel le musée de la Création Franche entretient une relation permanente et fructueuse, permettant de renouveler une offre très attendue.

Présentés jusqu’au 5 janvier 2020, le Hollandais Jos van den Eertwegh, les Cubains Carlos Huergo et Luis de Jesus Sotorrios Fabregas, le Suisse Pascal Vonlanthen et les Français Christine Achard, Joseph Donadello, Thibaut Seigneur et Ghislaine.

Vernissage, le samedi 21 septembre à 18h, en présence de trois des huit créateurs.

Visite guidée de Darwin éco-système @ Darwin
Déc 14 @ 15:00

Sur la rive droite de la Garonne, venez découvrir l’éco-système Darwin, un lieu alternatif dédié à la coopération économique, à la transition écologique et à l’entrepreneuriat social.

Sur près de 20.000 m2 au sein des bâtiments éco-rénovés d’une ancienne caserne militaire, la caserne Niel, Darwin déploie une programmation mixte : bureaux partagés, espaces de coworking, commerces responsables dont le plus gros restaurant bio de France, skatepark, club nautique, ferme urbaine, recyclerie, lycée d’enseignement alternatif…

Si le lieu est habituellement ouvert à tous, c’est la première fois que des visites guidées sont proposées au grand public. Ainsi, durant 1h30 de visite, vous découvrirez les secrets du lieu, vous saurez tout de son histoire, son intégration au quartier et sa transformation qui en fait aujourd’hui un laboratoire de transitions et de développement d’alternatives citoyennes et solidaires.

Il est possible de privatiser une visite pour un groupe.
Professionnels, associations… contactez nous pour organiser un programme sur mesure

Pour en savoir plus sur l’entreprise : http://darwin.camp

Logo de l'écosystème Darwin a bordeaux

Durée de la visite guidée 1h30 / Prix de la visite 10€ adultes, gratuit pour les enfants

Envie de connaitre nos guides? Découvrez les portraits de EviAudrey et  Sandrine qui vous donneront tous les secrets de Darwin au cours de cette Balade !

Déc
17
mar
« Art Brut et apparentés, 30 ans de Création Franche » @ Musée de la Création Franche
Déc 17 @ 18:00 – 18:00
"Art Brut et apparentés, 30 ans de Création Franche" @ Musée de la Création Franche | Bègles | Nouvelle-Aquitaine | France
 

Renouvellement de l’accrochage des salles d’exposition consacrées au fonds de collection avec pour fil conducteur : 30 ans de Création Franche !

1989, ouverture du site de la Création Franche à l’initiative de Noël Mamère, maire de Bègles et de Gérard Sendrey ;

1996, le site de la Création Franche devient musée municipal ;

2017, le musée est reconnu équipement d’intérêt métropolitain ; le bâtiment devient propriété de Bordeaux métropole, le fonctionnement reste à la Ville ;

2019, le musée de la Création Franche a trente ans.

Pour célébrer cet anniversaire le musée de la Création Franche donne une série de rendez-vous[1] et inaugure la nouvelle exposition des œuvres du fonds de collection « Art brut et apparentés, 30 ans de Création Franche » le vendredi 7 juin à partir de 18h. Cette exposition, qui occupe les salles 7 à 11 du musée, met en lumière la richesse de la collection dans un parcours chronologique.

30 ans de Création Franche, c’est évoquer la relation entre le musée, les créateurs et ses partenaires. C’est montrer la fidélité de nombre d’entre eux, l‘inscription du musée dans un du large réseau international avec lequel le musée entretient une relation au long cours, régulière et fructueuse.

30 ans Création Franche c’est aussi montrer la grande diversité du travail des créateurs, supports, matériaux, techniques et leur inventivité foisonnante.

30 ans de Création Franche c’est enfin rappeler l’importance du musée béglais dans l’histoire de l’art brut et de ses apparentés en France, accompagner la vitalité de cette forme de création qui trouve chaque jour un écho et un public grandissant.

23 nationalités

Vidéos

139 créateurs

150 œuvres environ

[1] Programmation à suivre sur le Facebook et le site du musée : www.musee-creationfranche.com

 

 

Déc
19
jeu
Visite : A la découverte du métier de fondeur d’art @ La Fonderie des Cyclopes
Déc 19 @ 11:00

A deux pas de Bordeaux, venez découvrir le métier de fondeur d’art à la fonderie des Cyclopes, un lieu magique et inédit où le métal brut est transformé en oeuvre d’art !

Spécialisée dans le tirage de bronze de sculptures d’art, cette fonderie locale réalise chaque année, des centaines d’oeuvres exposées à travers le monde entier. Animée par une passion et un savoir-faire hors du commun, l’équipe d’artisans vous accueillera pour partager avec vous leur quotidien.

Au cours de cette visite guidée d’une heure, vous pourrez découvrir les secrets du métier, ainsi que les différentes étapes de traitement du bronze, de la fabrication du moule jusqu’à la patine. Vous aurez également la chance de vous approcher en exclusivité des statues en construction !

Il n’existe que 40 fondeurs d’art en France et Deux d’entre eux sont à Mérignac, à la Fonderie des Cyclopes. En famille ou entre amis, cette visite permettra aux petits et grands de rencontrer des artisans qui ont a coeur de transmettre leur métier. Ils vous expliqueront aussi le monde méconnu du marché de l’art, la relation avec l’artiste mais également la numérotation et la vente des oeuvres.

–> A la fin de la visite, faites-vous plaisir et ramenez un souvenir chez vous, La Fonderie proposera à la vente des objets réalisés sur place !

    

 

logo de l'entreprise la fonderie des cyclopes a merignac    logo du label entreprise du patrimoine vivant

L’entreprise est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
Pour en savoir plus : https://www.fonderiedescyclopes.com/

Durée de la visite guidée 1h00 / Prix de la visite par personne 10€

Envie de connaitre votre guide? Retrouvez le portrait de Nicolas qui vous guidera lors de cette visite !

Crédit photos :© Frédéric Guy

Déc
21
sam
Histoire de l’art cherche personnages… @ CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux
Déc 21 Jour entier
Histoire de l'art cherche personnages... @ CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux | Bordeaux | Nouvelle-Aquitaine | France

Dans le cadre de la saison culturelle Liberté ! Bordeaux 2019, le CAPC s’associe à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI) d’Angoulême et son musée, ainsi qu’à la Fondation Gandur pour l’Art, Genève, afin de concevoir une ambitieuse exposition collective autour de la figuration narrative, de la bande dessinée et de l’art contemporain, en puisant (mais sans s’y limiter) dans leurs fonds respectifs.

Les œuvres majeures de la Fondation Gandur pour l’Art issues de la figuration narrative (des peintures des années 1960-70 de Valério Adami, Gilles Aillaud ou encore Peter Stämpfli) côtoieront ainsi des œuvres originales (planches, romans graphiques mais aussi vidéos et installations) d’auteurs, de scénaristes, de dessinateurs contemporains, complétées d’œuvres choisies de la collection du CAPC, le tout dans un parcours thématique à la scénographie originale.
Les enjeux de ce projet commun seront, entre autres, de questionner les changements majeurs et les accomplissements survenus dans les arts figuratifs depuis la fin des années 1960 en tentant d’identifier ce que pourrait être la « figuration narrative » d’aujourd’hui.
Comment les auteurs repensent-ils la question de la narration ou celle de la critique sociale ? Comment investissent-ils un champ du réel que les bouleversements sociaux, économiques, géopolitiques et technologiques ont entièrement chamboulé ?

Visions et Créations Dissidentes @ Musée de la Création Franche
Déc 21 @ 15:00 – 18:00
Visions et Créations Dissidentes @ Musée de la Création Franche | Bègles | Nouvelle-Aquitaine | France

A partir du 21 septembre, le musée de la Création Franche lance sa nouvelle saison avec Visions et Créations Dissidentes. Huit nouveaux créateurs de nationalités suisse, hollandaise, cubaine et française sont à découvrir.

Quelles que soient leurs origines, ces auteurs proposent un langage artistique résolument personnel et anticonformiste refusant la norme, et tout conditionnement culturel. Leur ignorance de l’académisme et de ses règles esthétiques normées en fait des créateurs affranchis et libres de toutes contraintes. Cette exposition prend place dans les trois salles du rez-de-chaussée et se poursuit dans trois des huit salles de l’étage, les cinq autres étant dédiées à la collection permanente. Rendez-vous des curieux, collectionneurs et amateurs d’art brut et apparentés, l’exposition Visions et Créations Dissidentes présente des œuvres aux techniques les plus diverses (peintures, dessins, sculptures…) avec pour ambition de montrer la grande vitalité de l’art brut et de ses apparentés et la mobilisation continue du large réseau international avec lequel le musée de la Création Franche entretient une relation permanente et fructueuse, permettant de renouveler une offre très attendue.

Présentés jusqu’au 5 janvier 2020, le Hollandais Jos van den Eertwegh, les Cubains Carlos Huergo et Luis de Jesus Sotorrios Fabregas, le Suisse Pascal Vonlanthen et les Français Christine Achard, Joseph Donadello, Thibaut Seigneur et Ghislaine.

Vernissage, le samedi 21 septembre à 18h, en présence de trois des huit créateurs.

Visite guidée de Darwin éco-système @ Darwin
Déc 21 @ 15:00

Sur la rive droite de la Garonne, venez découvrir l’éco-système Darwin, un lieu alternatif dédié à la coopération économique, à la transition écologique et à l’entrepreneuriat social.

Sur près de 20.000 m2 au sein des bâtiments éco-rénovés d’une ancienne caserne militaire, la caserne Niel, Darwin déploie une programmation mixte : bureaux partagés, espaces de coworking, commerces responsables dont le plus gros restaurant bio de France, skatepark, club nautique, ferme urbaine, recyclerie, lycée d’enseignement alternatif…

Si le lieu est habituellement ouvert à tous, c’est la première fois que des visites guidées sont proposées au grand public. Ainsi, durant 1h30 de visite, vous découvrirez les secrets du lieu, vous saurez tout de son histoire, son intégration au quartier et sa transformation qui en fait aujourd’hui un laboratoire de transitions et de développement d’alternatives citoyennes et solidaires.

Il est possible de privatiser une visite pour un groupe.
Professionnels, associations… contactez nous pour organiser un programme sur mesure

Pour en savoir plus sur l’entreprise : http://darwin.camp

Logo de l'écosystème Darwin a bordeaux

Durée de la visite guidée 1h30 / Prix de la visite 10€ adultes, gratuit pour les enfants

Envie de connaitre nos guides? Découvrez les portraits de EviAudrey et  Sandrine qui vous donneront tous les secrets de Darwin au cours de cette Balade !

Déc
24
mar
« Art Brut et apparentés, 30 ans de Création Franche » @ Musée de la Création Franche
Déc 24 @ 18:00 – 18:00
"Art Brut et apparentés, 30 ans de Création Franche" @ Musée de la Création Franche | Bègles | Nouvelle-Aquitaine | France
 

Renouvellement de l’accrochage des salles d’exposition consacrées au fonds de collection avec pour fil conducteur : 30 ans de Création Franche !

1989, ouverture du site de la Création Franche à l’initiative de Noël Mamère, maire de Bègles et de Gérard Sendrey ;

1996, le site de la Création Franche devient musée municipal ;

2017, le musée est reconnu équipement d’intérêt métropolitain ; le bâtiment devient propriété de Bordeaux métropole, le fonctionnement reste à la Ville ;

2019, le musée de la Création Franche a trente ans.

Pour célébrer cet anniversaire le musée de la Création Franche donne une série de rendez-vous[1] et inaugure la nouvelle exposition des œuvres du fonds de collection « Art brut et apparentés, 30 ans de Création Franche » le vendredi 7 juin à partir de 18h. Cette exposition, qui occupe les salles 7 à 11 du musée, met en lumière la richesse de la collection dans un parcours chronologique.

30 ans de Création Franche, c’est évoquer la relation entre le musée, les créateurs et ses partenaires. C’est montrer la fidélité de nombre d’entre eux, l‘inscription du musée dans un du large réseau international avec lequel le musée entretient une relation au long cours, régulière et fructueuse.

30 ans Création Franche c’est aussi montrer la grande diversité du travail des créateurs, supports, matériaux, techniques et leur inventivité foisonnante.

30 ans de Création Franche c’est enfin rappeler l’importance du musée béglais dans l’histoire de l’art brut et de ses apparentés en France, accompagner la vitalité de cette forme de création qui trouve chaque jour un écho et un public grandissant.

23 nationalités

Vidéos

139 créateurs

150 œuvres environ

[1] Programmation à suivre sur le Facebook et le site du musée : www.musee-creationfranche.com

 

 

Déc
28
sam
Histoire de l’art cherche personnages… @ CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux
Déc 28 Jour entier
Histoire de l'art cherche personnages... @ CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux | Bordeaux | Nouvelle-Aquitaine | France

Dans le cadre de la saison culturelle Liberté ! Bordeaux 2019, le CAPC s’associe à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI) d’Angoulême et son musée, ainsi qu’à la Fondation Gandur pour l’Art, Genève, afin de concevoir une ambitieuse exposition collective autour de la figuration narrative, de la bande dessinée et de l’art contemporain, en puisant (mais sans s’y limiter) dans leurs fonds respectifs.

Les œuvres majeures de la Fondation Gandur pour l’Art issues de la figuration narrative (des peintures des années 1960-70 de Valério Adami, Gilles Aillaud ou encore Peter Stämpfli) côtoieront ainsi des œuvres originales (planches, romans graphiques mais aussi vidéos et installations) d’auteurs, de scénaristes, de dessinateurs contemporains, complétées d’œuvres choisies de la collection du CAPC, le tout dans un parcours thématique à la scénographie originale.
Les enjeux de ce projet commun seront, entre autres, de questionner les changements majeurs et les accomplissements survenus dans les arts figuratifs depuis la fin des années 1960 en tentant d’identifier ce que pourrait être la « figuration narrative » d’aujourd’hui.
Comment les auteurs repensent-ils la question de la narration ou celle de la critique sociale ? Comment investissent-ils un champ du réel que les bouleversements sociaux, économiques, géopolitiques et technologiques ont entièrement chamboulé ?